A la découverte des médias avec les 4e7 !

Allez voir leur blog ! http://blogpeda.ac-poitiers.fr/coll-HenriIV-blog6/
publié le 23/03/2017,
par  Papot Guillemette

Tout d’abord nous avons chacun présenté une info à la classe, durant pratiquement 5 minutes à l’oral. Nous avons parfois traité la même information mais avec un regard différent, ce qui était intéressant car cela nous a permis de voir qu’il fallait multiplier les sources pour bien nous informer.

Nous avons aussi appris qu’un journal est établi à partir de la ligne éditoriale qui est fixée par le propriétaire du média. Les rédacteurs en chef ont donc différents points de vue sur l’actualité et cela peut être intéressant de les comparer. La présentation de la Une est également différente selon le journal. Après l’élection de Donald Trump, nous avons vu que les titres ne véhiculaient pas le même message : c’était parfois la consternation et parfois l’attente.

Nous avons aussi appris qu’il fallait parfois se méfier des photomontages qui peuvent tromper les internautes, surtout sur les réseaux sociaux.

Nous avons découvert qu’il y avait différents sortes d’articles (brève, enquête, tribune, interview, reportage ou le dessin de presse qui permet de commenter l’article avec humour…). Nous avons enfin écrit un article de presse

Les visites

oui5-300x225

Nous sommes allés à France 3par petits groupes (à cause de l’état d’urgence) pour visiter les locaux.Nous avons découvert qu’il y a différents métiers : monteur, opérateur de prise de son (OPS), rédacteur en chef, journaliste, reporter, maquilleur...

Nous avons vu concrètement le prompteur qui fait défiler le texte du journaliste devant la caméra .

Nous ne pensions pas qu’il était si difficile de devenir rédacteur en chef. Il faut passer plusieurs stages à plusieurs endroits différents et faire de nombreuses années d’étude.

Interview de Delphine Garnault

photo-3-300x225

Nous avons accueilli la rédactrice en chef de France Bleu Poitou-Charentes Delphine Garnault : nous l’avons interviewée, puis des élèves ont réalisé un portrait à partir de cette interview. Elle était passionnée par son métier !

Sondage

En maths, nous avons fait un sondage, une enquête sur les Français et les médias. Nous sommes allés dans la rue pour interroger des personnes. A partir des résultats, nous avons fait des statistiques, qui sont publiées sur le blog. Nous avons vu que les journalistes peuvent se tromper dans leurs calculs ou les interpréter de façon subjective. Il ne faut pas toujours se fier aux chiffres présentés sur une représentation graphique .

Dernière étape : le blog

Par petits groupes, nous avons écrit notre article sur le blog. Mme Loudiyi a même permis à quatre élèves de faire le montage de la vidéo sur la visite à France 3 avec son matériel de professionnel ! N’hésitez pas à aller voir le résultat !


Liens incontournables