AP français : Les élèves de 6e 5 racontent leur séjour à Saint-Cyr !

publié le 14/09/2016,
par  Papot Guillemette

Nous étions dans le second groupe, avec les 6e1, les 6e2 et les 6e7 et nous sommes partis les 8 et 9 septembre. Il faisait vraiment très beau et tout s’est passé en plein air, dans un camping 4 étoiles !

Le jeudi matin, nous avons commencé par monter les tentes, non sans mal (sauf pour ceux qui avaient une tente qui se dépliait en deux secondes... Nous ne citerons pas de marques ). C’était une façon d’apprendre à travailler en équipe et ça, c’était bien ! Faire les choses ensemble c’est toujours mieux que de les faire dans son coin.

Après le pique-nique, nous avons pratiqué des activités : de l’EPS, du chant avec la prof de musique, des énigmes avec la prof de maths et du théâtre avec la prof de français. Il y avait aussi d’autres groupes qui faisaient un jeu sur la santé avec l’infirmière et un autre avec Lola et Idriss, de la vie scolaire.

 Nous avons appris à nous exprimer de plein de façons différentes dans les ateliers : en chantant, en faisant des exercices de théâtre, du sport et en travaillant en groupe pour résoudre les énigmes. Nous avons adoré toutes les activités car elles nous ont donné confiance en nous et l’envie de découvrir des choses que nous allons faire cette année… Et surtout nous avons bien ri avec nos profs, c’était vraiment sympa !
Le soir, nous avons passé la nuit dans les tentes et là les avis sont plus partagés : « c’était rigolo ! », « j’ai aimé dormir dans la tente, c’était original ! » ou au contraire « Nous n’avons pas beaucoup dormi », « j’ai eu très froid », « mon matelas n’était pas assez épais et le sol était très dur ! »...Tout dépendait de la façon dont nous étions équipés ! Certains se sont même mis « en mode survie », avec une bonne provision de noisettes sous l’oreiller !
Au programme du lendemain : une longue promenade autour du lac (5km) qui nous a donné quelques courbatures ! Nous avons vu de beaux paysages et avons appris à reconnaître les feuilles, c’était un bon moment. Il ne nous restait presque plus d’énergie pour les activités qui ont suivi mais c’était quand même intéressant !
Qu’avons-nous appris au cours de ce séjour ? La vie en groupe, le courage, l’autonomie et le respect des autres. Nous avons surtout fait des efforts pour être moins timides et nous avons maintenant de nouveaux amis !


Portfolio

JPEG - 3.8 Mo JPEG - 3.8 Mo JPEG - 3.7 Mo

Liens incontournables