Le Service d’Education Bilingue

publié le 11/02/2015, mis à jour le 24/06/2015,
par  Chrystell LAMOTHE

Géré par l’Association 2LPE-CO et créé en 1984, agréé SSEFIS (Service Soutien Educatif aux Familles et à l’Intégration Scolaire), financé par l’Agence Régionale de Santé pour 24 élèves, le SEB a pour but de favoriser toute situation de scolarisation permettant à l’enfant sourd de développer ses compétences langagières et intellectuelles, de construire des apprentissages, son identité.

Les deux langues de la scolarité sont la langue des signes et le français écrit.

• Maternelle et élémentaire :

Classes ordinaires avec des enseignants de l’Education Nationale et des professionnels du SEB. Le SEB apporte aux enfants sourds un suivi éducatif et un accompagnement scolaire en LSF (enseignants sourds en LSF et de LSF, Interprète-Traducteur LSF…).

• Collège :

Scolarisation avec Interprète-Traducteur LSF et/ou co-enseignant et cours spécifiques avec des enseignants pour les langues (Langue des Signes et anglais).

Les intervenants du SEB sont intégrés aux équipes pédagogiques et la scolarisation des élèves sourds fait partie du projet pédagogique des établissements scolaires.

Des AVS, mis à disposition par l’Académie complètent ce dispositif (accompagnement par des jeunes étudiants initiés à la Langue des Signes en EPS).

un document Le Service d’Education Bilingue (MPEG4 de 2.8 Mo)

Vidéo LSF

Le Service d’Education Bilingue (MPEG4 de 2.8 Mo)

Vidéo LSF


Liens incontournables