La technologie en classe de sixième

publié le 03/02/2015,
par  pastruc

En technologie sixième l’horaire est de une heure trente par semaine.
Les élèves doivent adopter une démarche d’investigation. Pour cela, le professeur pose un problème, une question, les élèves doivent alors émettre des hypothèses (par oral ou par écrit ou sous forme de croquis), ils doivent valider les hypothèses par l’expérimentation (construction d’une maquette, démontage, observations, remontage…) et ils présentent leurs conclusions au professeur qui les aide à faire une synthèse.

Pour les activités les élèves travaillent par petites équipes (de 2 à 4). Au cours de celle-ci ils utilisent l’outil informatique pour rédiger un document court (traitement de textes), rechercher des informations sur Internet, visualiser des pièces en trois dimensions.

Cette année :
Les élèves doivent participer au défi tricycle en bois et participer à une course en fin d’année.

Pour cela ils doivent étudier et fabriquer deux tricycles par classe :
un avec une propulsion avec les jambes et un autre avec les bras.

Ils ont à leur disposition un vélo, une trottinette électrique et une planche à roulettes comme objets d’étude.
Pour atteindre cet objectif, les élèves devront répondre au questionnement suivant :

  • De quoi sommes-nous entourés ?
  • À quoi servent tous ces objets techniques ? Qu’ont-ils en commun ?
  • Comment fonctionne le char à voile,le tricycle ou la trottinette
  • électrique ?
  • Dans le lot de pièces il en manque certaines, lesquelles ? Certaines ne sont pas aux bonnes dimensions, lesquelles ?
  • À partir d’un lot de pièces brutes, de fiches de procédure, comment organiser le poste de travail ? Comment régler les machines ?
  • Que faut-il placer entre les axes de roue et les paliers des tricycles ?
  • Comment éviter que les roues des tricycles prennent feu ?
  • Comment circule l’énergie dans le tricycle, la trottinette électrique et le char à voile ?
  • Comment faire tourner la roue motrice du tricycle plus ou moins vite ?
  • Est-ce que la famille des tricycles est importante ? Quelles sont les évolutions majeures ?

Portfolio

JPEG - 379.1 ko

Liens incontournables