Qu'est-ce que la certification en allemand ? publié le 17/12/2013  - mis à jour le 02/04/2015

Qu’est-ce que « la certification A2 / B1 de la KMK » ?

En avril-mai 2006, une certification d’allemand conçue sur la base du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) a été mise en place.



A quoi sert la certification ?
La réussite à la certification donne droit à un diplôme établi par la Conférence des ministres de l’éducation des Länder (KMK) (équivalent de l’Education Nationale en France). Ce diplôme est internationalement reconnu et valable à vie (comme le baccalauréat ou le permis de conduire).
Ce diplôme facilite la recherche d’un stage ou d’un emploi en Allemagne. En France, il permet tout simplement d’attester officiellement d’un niveau d’allemand pour toutes les occasions ou candidatures où une langue est exigée.



Les épreuves de la certification en allemand
Les épreuves se déroulent dans les établissements où les candidats sont scolarisés. Elles visent à évaluer, au niveau B1 / A2 , les aptitudes des élèves dans quatre activités langagières :
* compréhension écrite
* compréhension orale
* expression écrite
* expression orale

Les épreuves écrites portent sur la compréhension écrite, la compréhension orale (écoute d’un document sonore et réponses par écrit à un questionnaire) et l’expression écrite.

Les épreuves orales prennent la forme d’entretiens visant à évaluer l’expression orale.



Les niveaux
La certification est acquise au niveau B1 quand les candidats ont obtenu dans chaque activité langagière le niveau B1.

Les élèves qui ont obtenu le niveau B1 ou A2 reçoivent le diplôme DSD (Deutsches Sprachdiplom) avec le relevé de leurs notes par activité langagière. Tous les élèves qui ont réussi au moins une activité se voient remettre une attestation signée par l’autorité académique.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Secrétariat

Partager

     

Dans la même rubrique

 Qu'est-ce que la certification en allemand ?