Chœur virtuel pendant le confinement publié le 27/07/2020  - mis à jour le 31/07/2020

(durée 02:29) (MPEG4 de 47.7 Mo)

Pendant le confinement, les élèves du collège ont enregistré séparément, chacun chez eux, une voix de la chanson Lullaby of Birdland.

Ce montage crée un « chœur virtuel », superposant ces différentes voix, afin de recréer la polyphonie de cette chanson, et l’accompagnement d’un big band de jazz.

Lullaby of Birdland est une chanson composée en 1952 par George Shearing. Le titre est dédié à « Bird » (surnom du saxophoniste Charlie Parker) et au Birdland, club de jazz de New York nommé également en son honneur.

Le morceau a été enregistré par de nombreux chanteurs et instrumentistes dont Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan, Bill Haley et ses Comets…

Une version française, Lola ou La Légende du pays aux oiseaux, a été réalisée par Jean Constantin. Arrangée par Michel Legrand, elle est interprétée en 1954 par l’octet « Les Blue Stars », premier groupe de jazz vocal français. En 2010, Benjamin Siksou et China Moses enregistrent une nouvelle version, accompagnés au piano par André Manoukian.

En 2020, c’est au tour des élèves du collège Henri Dunant de s’inscrire dans cette longue liste d’interprètes et de proposer une nouvelle version de cette chanson.

Merci à Aélys, Alice, Axel, Charlie, Chloé, Elisabeth, Emy, Enzo, Hannah, Héloïse, Jade, Juliette, Lyvan, Maéna, Mahée, Malo, Noah, Oscar, Sidonie et Victoria pour leur participation à cet enregistrement et leur investissement dans ce projet.

M. PIERRE