Oradour-sur-Glane publié le 17/05/2018

Sortie scolaire de classes de 3èmes à Oradour-sur-Glane

Vendredi 27 avril, 111 élèves de 3èmes Générale et Segpa ont fait une sortie scolaire à Oradour-sur-Glane. Ce village martyr a été le théâtre d’un massacre commis par la 2ème division SS Das Reich, le 10 juin 1944. Au total, 642 hommes, femmes et enfants sont morts fusillés ou brûlés vifs et le village a été détruit par les flammes. Le 5 mars 1945, le général De Gaulle s’est rendu à Oradour-sur-Glane et a voulu préserver les ruines d’Oradour afin que personne n’oublie les horreurs qui peuvent être commises en temps de guerre.

Les élèves ont visité les ruines de ce village martyr et ont pu découvrir que ce bourg était prospère, avec de nombreux commerces. Ils ont vu également l’ossuaire construit par l’Association Nationale des Familles des Martyrs (A.N.F.M.) et le Mémorial souterrain dans lequel ont été réunis divers objets retrouvés dans les décombres du village.

La visite du Centre de la mémoire d’Oradour leur a permis de remettre cet événement dans son contexte historique (arrivée au pouvoir d’Hitler, idéologie nazie, Collaboration et Résistance en France, massacres commis par les troupes allemandes en France et notamment à Oradour).

A l’issue de cette journée, une rencontre était organisée avec M. Philippe LACROIX, maire actuel d’Oradour-sur-Glane et avec des représentants de l’A.N.F.M. Ils ont pu expliquer aux élèves, avec le concours de notre principale Mme DAVID, comment la vie a pu reprendre à Oradour-sur-Glane après le massacre (la construction du nouveau village) et leur volonté de transmettre la mémoire de cet événement.

Cette journée a beaucoup marqué les élèves qui à leur tour vont devenir des passeurs de mémoire. Des travaux d’élèves sont présentés au CDI et sur le site du collège. Une exposition est en cours de réalisation.

A l’occasion de ce projet mené autour de la Seconde Guerre mondiale, les élèves ont aussi pu découvrir la cryptologie et comprendre le rôle des mathématiques durant cette période à travers de nombreux travaux de codages et de décodages de messages. Chacun d’eux a alors rempli le dossier joint.

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