« Comptes merveilleux » publié le 14/06/2016


« Comptes merveilleux »

C’est l’intitulé d’un projet de liaison école-collège qui s’est déroulé cette année et qui fait suite aux « Classes Mystère ».

Durant toute l’année, les classes de 6ème B du collège et de CM2 de l’école de Saint-Palais-sur-Mer ont échangé des questionnaires de calcul mental, qu’ils avaient eux-mêmes élaborés. Ce fut alors l’occasion de revoir ou de découvrir des stratégies de calculs … et de se préparer au « Rallye calcul@TICE », un concours en ligne où les mathématiques se transforment en jeux.

Une nouveauté cette année : L’écriture d’une histoire merveilleuse à quatre mains.
Elle a permis de renforcer le lien créé entre tous ces élèves qui étaient toujours impatients d’avoir des nouvelles de leurs correspondants.
En fait, le début de l’histoire a été imaginé par les CM2. Les quelques lignes rédigées se sont achevées sur un problème mathématique à résoudre. Les élèves de 6ème ont alors dû le solutionner afin de pouvoir rédiger la suite du conte, et proposer à leur tour une énigme.
Et ainsi de suite …
Ce sont les collégiens qui ont eu l’honneur de terminer l’écriture de MATHSMAN. A voir sur esidoc ici

En pièces jointes, vous trouverez notamment quelques souvenirs des rencontres de nos élèves ainsi que le conte qu’ils ont rédigé.

Bonne lecture,
Mme Reneix et M. Gauthier.


Archives de la "classe mystère" :

http://bproyan.fr/spip.php?article265

http://bproyan.fr/spip.php?article264

Document joint
un document Souvenirs CM2 6ème (PDF de 6.2 Mo)

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Secrétariat

Partager

     

Dans la même rubrique

 Algorea 2017
 « Comptes merveilleux »
 Les statistiques
 SOS Maths
12