On l’espère, des œufs jusqu’à l’âge adulte… Episode 2. publié le 08/01/2021

On l’espère, des œufs jusqu’à l’âge adulte… Episode 2.

Dernière semaine de cours, nos œufs ont retrouvé le chemin du collège. Deux entre eux avaient éclos durant le week-end et nous avions déjà deux larves bien vivantes.

La surveillance quotidienne s’est poursuivie toute la semaine puisqu’il fallait continuer à renouveler l’eau en permanence afin de maintenir un taux d’oxygène suffisant et éviter un pic de pollution.

Durant la semaine, on a vu éclore de plus en plus d’œufs. Certaines éclosions ont même eu lieu dans les mains de nos jeunes aquariophiles toujours très motivés et appliqués. Ce fût à chaque fois un réel moment magique.

Fort de notre expérience de l’année dernière, nous avons commencé en milieu de semaine à nourrir nos nouveaux nés avec des artémias congelés achetés en animalerie. Il fallait à chaque fois décongeler la nourriture et la dessaler. Une fois introduite, les larves d’axolotls n’attaquant que ce qui remuent, nos élèves ont dû veiller à faire bouger les artémias afin d’appâter les petits.

Malheureusement, malgré tous nos efforts, un certain nombre d’œufs ont été enlevés car non viables. D’autres n’étaient toujours pas éclos et nous espérions qu’ils le seraient rapidement. Au fur et à mesure des jours, les élèves ont pu observer le développement des larves dans l’œuf ainsi que de plus en plus de naissances.

Pendant les vacances, tous les petits ont éclos. Malheureusement, sans raison apparente, nous avons perdu l’intégralité des larves que nous avions en l’espace d’une nuit. De nombreux facteurs peuvent être à l’origine de cette perte.

Il nous a fallu annoncer cette triste nouvelle à élèves du club qui étaient déçus. L’aventure semblait donc terminée pour cette année. Pourtant, contre toute attente, notre nouvelle femelle de type gold a réalisé une ponte. L’aventure reprend donc, en espérant, cette fois, avoir davantage de réussite.

Portfolio