Les thermes de Chassenon publié le 25/09/2020

Visite et ateliers aux thermes gallo-romains

En ce début d’année, les élèves de la classe de 6è5 sont allés sur un site gallo-romain du nom de Cassinomagus. Durant l’Antiquité les marchands s’y arrêtaient pour se reposer du long voyage qu’ils faisaient entre Lyon et Saintes.

p1140129

Sur ce site, les archéologues ont trouvé des vestiges de Thermes que nous avons visités le matin, ainsi que ceux d’un temple et d’une arène, qui eux, ne sont plus visibles.

img_4491

Dans les thermes, les voyageurs pouvaient se purifier et se reposer avant d’aller au temple faire des offrandes à leurs Dieux grâce à deux piscines d’eau chaude, deux froides et une salle tiède. Ils fréquentaient ces lieux pour se reposer, se restaurer jouer à des jeux d’argent mais aussi côtoyer d’autres marchands.

Pendant cette journée, avant la pause pique-nique,

img_4570

nous avons appris à écrire notre prénom et notre nom de famille en reproduisant des lettres romaines avec un morceau de roseau trempé dans l’encre ; et à calculer sur des abaques en chiffres romains.

p1140175

Pour l’atelier de l’après-midi, nous avons réalisé une mosaïque : nous devions coller sur une plaque de bois des petits carreaux de couleurs. Les romains utilisaient cette technique pour décorer les murs, les sols et les objets de leurs maisons.

p1140182
p1140164

C’était vraiment une bonne journée.