Les émotions (suite) publié le 12/06/2020

Les émotions (suite)

Après notre travail sur les émotions à partir des œuvres d’art, nous nous sommes intéressés à la musique. Sans donner le titre des morceaux, les élèves ont écouté et exprimé ce qu’ils ressentaient : c’était très varié et très riche.
Certains élèves se sont inventés d’incroyables histoires...Quelques exemples :

1)La colère, la peur, la jalousie:la musique est forte, elle monte puis elle descend. On a l’impression que des gens courent ou alors ce sont des personnes qui se disputent.

https://www.youtube.com/watch?v=jdwmXQloGik(AntonioVivaldi, l’orage)

2)L’amour, la tristesse:la musique et la voix sont tristes. On a l’Impression qu’on chante pour quelqu’un.

https://www.youtube.com/watch?v=0-EF60neguk&feature=youtu.be(Sinéad O’Connor -Nothing Compares 2U)

3)La joie:la musique nous donne envie de danser, on voit des gens qui font la fête, qui sautent, qui dansent. Le rythme de la musique est rapide.

https://www.youtube.com/watch?v=CNbjW7oi1V0&feature=youtu.be(Jacques Tati -Soundtrack Music from ’Jour de Fête’)

4)La peur, la colère:la musique est plus forte à certains moments, on a une impression de poursuite.On se fait un film, la musique donne des cauchemars.

https://www.youtube.com/watch?v=GJF8W3wriz0(Musique du film « Psychose »)

5)La joie, la tristesse:c’est une musique douce, on se sent en sécurité, on a envie de dormir. C’est une berceuse. On écoute les paroles.

https://www.youtube.com/watch?v=ekUQpDDBzY4(Henri Salvador« une chanson douce »)

Nous avons écouté aussi les extraits suivants :
https://www.youtube.com/watch?v=g18907r3w7A&feature=youtu.be(les dents de la mer)
https://www.youtube.com/watch?v=x7SnXScLAg8(Michael Jakson, Thriller)
https://www.youtube.com/watch?v=Rl7uIa3Vvs4(les tambours du Bronx, speed machine)
https://www.youtube.com/watch?v=m2uTFF_3MaA&feature=youtu.be(the Beatles, Yellow Submarine)
https://www.youtube.com/watch?v=Ijl9II19_Io(Beethoven, La 9èmesymphonie)
https://www.youtube.com/watch?v=qNMzBnuBC6Y(Camille Saint Saëns, danse macabre)

Pour certains d’entre nous, c’était très difficile de dire ce que l’on ressentait.

Les élèves de 6è SEGPA et du dispositif ULIS

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Webmestre

Partager

     

Dans la même rubrique

 Les émotions (suite)
 Origami : la tête d’éléphant
 Les 4eme 5 à l'Alpha
 Le brunch buffet anglophone des 4E5