Projet autour du film d’animation«Bonjour le monde» publié le 21/11/2019

Nous sommes allés, avec les 5è4, au cinéma d’Angoulême mardi 12 novembre après-midi, pour aller voir « Bonjour le monde », qui est un film d’animation français.

5e4_et_ulis
affiche

Il raconte la vie de la faune et de la flore de nos campagnes et cherche à nous sensibiliser sur la protection de la nature et l’équilibre entre les êtres vivants et les différents environnements. Il a été réalisé par Anne-Lise Koehler et Eric Serre. Mme Koehler est connue car elle a participé à la création des décors de kirikou

kirikou_et_la_sorciere_2_
kirikou_et_la_sorciere

et la sorcière mais aussi Azur et Asmar.

azu_et_asmar

Nous avons tous aimé le film : les marionnettes, les couleurs, les peintures, les paysages. C’était très bien fait. Nous avons beaucoup aimé certains passages car ils étaient drôles (exemple : quand les martins-pêcheurs font caca après avoir mangé, ou quand la tortue dépasse les escargots car elle est pressée). Nous avons beaucoup aimé tous les animaux.
Nous avons aussi appris plein de choses sur les animaux : On a découvert des nouveaux animaux : le butor ou l’oiseau-roseau, le castor, le campagnol, le cyclope, l’araignée d’eau, ....

image_film_1

On a découvert que certains animaux pouvaient changer de peau. On a appris que les animaux pouvaient vivre partout : parfois dans l’eau, dans l’eau ou sur terre, dans les airs...Nous avons découvert aussi que la salamandre a du venin pour se protéger des prédateurs. Elle peut aussi régénérer des parties de son corps comme les membres (ex:sa patte).
Elle commence sa vie dans l’eau, une fois qu’elle en sort, elle n’a plus ses branchies et ne peut plus retourner dans l’eau.Le film nous montrait aussi comment les petits naissent et où ils habitent. Certains d’entre nous ont découvert les chaînes alimentaires (= les animaux se mangent entre eux).
Nous avons apprécié la rencontre avec la réalisatrice : Anne-Lise Koehler, elle nous a appris comment faire bouger les marionnettes, ça nous a beaucoup plu.

marrionnette_du_film_2

Elle est très gentille et souriante. On pensait que les marionnettes seraient beaucoup plus grandes (alors qu’elles mesurent,en fait, de 10 à 30 cm). Et on a été surpris par leur construction (armatures en métal,mousse de canapé, tissu...).

marionnette_du_film_1

Elle nous a dit qu’elle aimait beaucoup son travail mais qu’il était compliqué et qu’elle gagnait peu d’argent. Il a fallu presque 3 ans pour fabriquer ce film : 110 marionnettes ont été construites, et plus de 1 000 décors.

Une journée:c’est environ 7 secondes de film et le film dure 61 minutes !!!!!

A bientôt pour la suite de notre projet sur le film d’animation

Les élèves d’ULIS