Le village gaulois d'Esse (16) publié le 20/09/2019  - mis à jour le 23/09/2019

Opération "collège et patrimoine" 1/3

Le matin, nous avons visité le village fortifié (appelé oppidum). Les animateurs, habillés en gaulois nous ont présenté les maisons, nous ont parlé de leur vie quotidienne, de leurs outils, de leurs activités….

nos_guerriers_du_jour

La société gauloise était organisée en différentes catégories : les esclaves (= les prisonniers de guerre), les hommes libres (les paysans, les petits propriétaires terriens), les gros propriétaires terriens et les artisans, les guerriers, les aristocrates et les magistrats, et pour finir la classe ecclésiastique (=les prêtres).
Les femmes ont le droit de vote et elles ont beaucoup de responsabilités au sein du village.

dans_la_piece_de_vie_autour_du_feu

Les Gaulois pratiquaient l’agriculture et l’élevage, c’était de très bons artisans.
Leurs maisons étaient carrées ou rectangulaires, elles faisaient environ 60 m2. Les toits étaient en paille ou en roseau (leur durée de vie est d’environ 40-50 ans).
Il y avait 2 pièces : une pour stocker les réserves et l’autre, la pièce de vie où l’on trouvait le foyer (« le feu ») qui permettait de se chauffer, de cuire, …

le_village_d_esse

Ils mangeaient : des petits pois, des carottes, des lentilles, des fèves, du chou, des épinards ; pour la viande : il s’agissait surtout de porc, de vache, de mouton, de cheval, du chien et un tout petit peu de gibier essentiellement du lièvre.
Et non, ils ne mangeaient pas de sanglier car c’est un animal sacré pour les Gaulois !

L’après-midi, nous avons participé à 3 ateliers pour découvrir des techniques gauloises.

Ce fut une très belle journée !

la_maison_gauloise