VOYAGE A PARIS... sur les pas de Clémenceau publié le 15/02/2019

VOYAGE A PARIS... sur les pas de Clémenceau

paris5

Le jeudi 24 janvier, dans le froid, sur les pas de Clémenceau, les élèves ont pris le train à 6h24, et ont foulé les trottoirs parisiens de la gare Montparnasse jusqu’au Pont Alexandre III pour admirer la statue Clémenceau au pied des Champs-Elysées, en s’arrêtant à 10h aux Invalides à la découverte de l’exposition 14-18, 39-45. La visite de l’Assemblée Nationale à 14h a été un moment exceptionnel.

paris3

En longeant les romantiques quais de Seine, la classe a rejoint le Panthéon à 16h et admiré l’exposition consacrée à Clémenceau. La déambulation dans la crypte aux côtés de Voltaire,V Hugo, Zola, a rappelé la règle du lieu : « Aux Grands Hommes, la Nation reconnaissante ». La minute de silence devant le caveau de René Cassin, Jean Monnet, Jean Moulin et Simone Weil a été respectée. Le soir, à la gare Montparnasse, avec un pique-nique, les élèves furent ravis de retrouver les fauteuils confortables du train du retour pour 23h23 en gare d’Angoulême. Grâce à eux, ce fut un très beau voyage !

20190124_145450

Cette sortie était le point d’aboutissement d’un vaste travail sur le Centenaire 1914-1918. A l’occasion d’une étude de la pièce de théâtre : « Quelle République voulons-nous ? » de Bruno Fuligni, les élèves se sont confrontés aux discours de Jaurès et Clémenceau.
A l’imitation de l’éloquence des grands orateurs, ils ont rédigé leurs propres discours sur les thèmes qui leur tenaient à coeur. Lors de leurs travaux de recherche, les élèves ont appris à connaître Clémenceau surnommé le Tigre, le père la Victoire.

paris1

Nous remercions M. le Député Thomas Mesnier de son invitation, M. Arnoux, Principal du collège René Cassin de son autorisation, Madame Auch, Intendante, pour ses nombreuses aides, et les professeurs accompagnateurs : Mme Bresquignan, Mme Trouvé, M. Fredouelle.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Webmestre

Partager

     

Dans la même rubrique

 3.2 à P A R I S
 Concours de lecture des 3e1
 VOYAGE A PARIS... sur les pas de Clémenceau