"A R T I - M O B I L E" publié le 27/11/2017

Présentation des métiers de l'ARTISANAT

dscn2014

Le 1er atelier :
On était dans une classe, on a fait un petit quiz de 12 questions sur l’artisanat. Chaque élève avait un petit boitier, on devait appuyer sur 1, 2 ou 3 pour répondre.
On a découvert des métiers que l’on ne connaissait pas (ex : un shaper est une personne qui crée une planche de surf), on a appris ce qu’était l’artisanat (ce sont des métiers où on crée, où on fabrique quelque chose).

dscn2010

Le 2ème atelier :
On a travaillé dehors. Il y avait des camions dans la cour. A l’intérieur de ces camions, on a utilisé des tablettes pour répondre à des questions. Et ça nous a permis de voir dans quel domaine de l’artisanat, on pourrait travailler. Baptiste et Dounia ont découvert le domaine des arts et patrimoine et Christopher, celui de la maison et déco.

dscn2019

Ensuite, dans chaque domaine, il y avait plein de métiers proposés. On pouvait regarder une vidéo qui expliquait chaque métier.

dscn2017

On a regardé, d’abord, la vidéo d’un métier qui pouvait nous plaire et ensuite, une autre vidéo par curiosité, pour découvrir un métier qu’on ne connaissait pas. On pouvait laisser notre numéro de téléphone pour avoir plus de renseignements sur un métier.

dscn2008

Le 3ème atelier :
On était dans une salle avec plusieurs personnes. On a parlé des stages qu’on avait déjà fait et de ce que l’on aimerait faire plus tard. On a fait un jeu : une sorte de « qui est-ce ? ». On devait poser des questions à une personne pour essayer de trouver son métier.

dscn2027

Cette personne avait quitté son magasin pour nous parler, pour nous expliquer ses stages, son parcours, … Il est coiffeur et possède son salon. A 15 ans, il a fait 3 stages dont un dans un salon de coiffure, il n’avait pas trop envie au départ mais ça lui a plu, il a continué en apprentissage.
Ensuite, Mattéo a fait une démonstration avec ce monsieur, pour montrer comment se présenter pour décrocher un stage. C’était super !
Dounia, Baptiste, Christopher (3ème ULIS)