Ce jeudi 15 mai, le groupe DP3 du Collège... publié le 05/06/2014  - mis à jour le 06/06/2014

Visite d'une grande entreprise, Poujoulat à Granzay

Ce jeudi 15 mai, le groupe DP3 du Collège Gérard Philipe de Niort est parti en car visiter l’entreprise Poujoulat située à Granzay près de Niort au sud. La visite a été conduite par M. Gautron.
La société a été créée il y a 60 ans. Elle fabrique des conduits de cheminée pour toute l’Europe entière et elle vend également des bûches. Elle propose plus de 400 000 références de produits ! Elle a été créée par M.Poujoulat. Actuellement c’est M. Fréderic Coirier qui en est le directeur général.

Il nous a également expliqué le logo représentant l’entreprise. Celui-ci est un chat car cet animal aime le confort ainsi que la chaleur, de plus, le chat représente le chat de gouttière et comme les cheminées ils « vivent » tous les deux sur les toits. L’entreprise utilise principalement de l’inox car cela ne rouille pas.
L’entreprise s ’étend sur 20 000 m² pour la zone de production et le stock fait aussi 20 000 m². L’entreprise travaille jour et nuit, les employés font les 3 /8. Il y a des moments dans l’année où l’entreprise vend plus de produits. En effet, en hiver les cheminées et combustibles sont plus demandés car il fait plus froid, alors que l’été, les cheminées ne sont pas utilisées.

Pour déplacer les produits dans le stock nous avons vu plusieurs chariots élévateurs de différentes tailles ils sont indispensables vu le poids des colis à déplacer vers les zones d ’expédition. Pour pouvoir les conduire, il faut passer un permis de conduire appelé : CASES 5, CASES 3, etc... Nous avons vu ces élévateurs se croiser sans cesse dans l ’entreprise tant au stock que dans les zones de production. Cette entreprise est énorme, elle compte plus de 800 employés et l’entreprise construit un nouvel espace de peinture en supplément.
Monsieur Gautron nous a présenté dans le show-room sur un immense écran tactile les différentes usines en Europe qui dépendent de Poujoulat.

Écrit d’après un texte de Bernard C. et Lin J.

Portfolio