Les deux jours à Paris de la classe média par Marine Stéphant publié le 17/04/2014

Nous avons pris le train à la gare et nous sommes partis à 6h22 et arrivés à 9h01, donc après.environ 2h30 de trajet. Avant d’arriver à la gare Montparnasse, nous avons été répartis en 3 groupe de 9 ou 10 élèves. Nous avons traversé la gare (en passant par des escalators) pour nous rendre dans le métro où il y avait beaucoup de monde qui partait travailler et il restait donc peu de place, même debout.

Le matin du premier jour, on est allés assister à une émission sur le plateau télé de D8. Quand nous sommes entrés dans le bâtiment (entièrement vitré, on voyait ce qui se passait à l’intérieur) des agents de la sécurité nous ont demandé d’ouvrir nos sacs et de les poser dans une salle à part. Sur le plateau, les couleurs foncées et les hauts rayés étaient interdits. A l’intérieur du studio, nous avons été accueillis par le chauffeur de salle qui nous a expliqué les mouvements et les bruitages que nous devions faire, il est resté sur le côté (dans l’angle mort des caméras) pour nous guider dans nos mouvements. Nous avons ensuite été installés sur des bancs de chaque côté de la salle avec d’autres figurants. Nous avions 5 minutes de pause durant les publicités qui nous permettaient de nous lever, pendant ce temps les acteurs se faisaient pomponner, maquiller et prenaient un café.

Les deux invités du jour, Frérot Delavéga de The Voice, ont chanté sur le plateau, devant nous. Nous pouvions voir ce qui était filmé sur deux écrans situés sur les côtés. On nous demandait d’applaudir, de sourire et de rire au bon moment. Après être sortis du studio, nous avons déjeuné à l’air libre.

L’après midi, après avoir marché une vingtaine de minutes, on s’est reposés dans le jardin des Tuileries. Pendant la promenade, nous avons observé des monuments et une exposition de vieilles voitures. Nous sommes arrivés au Louvre peu après et on a eu le droit de se disperser dans le musée pour visiter. Nous étions équipés d’une carte pour ne pas nous perdre. On est entrés par la partie médiévale du musée, après nous avons vu une maquette ancienne du Sphinx d’Égypte. C’était grand, il y avait des statues, des reliques (vases, sarcophages ...) très anciennes et des tableaux, certaines faisaient tout le mur mais le plus impressionnant c’était les plafonds de certaines salles. Ils étaient pleins de peintures et de décors tout dorés. Nous avons pu voir la « Joconde » placée derrière une vitre pour ne pas y toucher, le tableau est plus petit en vrai et il y avait tellement de monde autour que c’était difficile de s’en approcher. Il y avait aussi des tableaux étudiés en classe comme : « Le sacre de Napoléon 1er » , « Le Radeau de la Méduse » ou encore « La Liberté guidant le peuple ». Le premier tableau faisait tout le mur à lui tout seul.

A la fin de la journée, nous sommes rentrés à l’auberge de jeunesse où nous avons dîné et dormi. L’auberge, de l’extérieur, ne semblait pas très grande mais il y avait une cour où nous pouvions aller prendre l’air. Les chambres étaient plutôt bien, on s’imaginait pire. Le couvre feu était à 22h mais nous n’étions pas obligés de dormir, seulement de rester dans nos chambres. Nous nous sommes tous levés à 8h pour prendre le petit déjeuner dans la même salle où nous avions dîner. La salle à manger ressemblait en tout point à un self mais certaines chaises et tables faisaient penser à celles d’un fast-food.

Après être sortis de l’auberge, on est passés devant la cathédrale Notre-Dame, elle était très grande (plusieurs dizaines de mètres) pour atteindre le métro pour aller au studio de radio « France Inter ». A l’émission On va tous y passer, on a applaudi, rien de plus mais cette fois, nous n’étions pas filmés et nous étions assis sur des sièges avec dossiers disposés comme dans une salle de cinéma avec une caméra (accrochée à un fil) qui se balançait au dessus de nos têtes, pour enregister nos voix. La salle était beaucoup plus grande que le plateau télé. Il y avait quatre tables rouges au milieu de la salle (là où les chroniqueurs lisaient leur texte) et derrière, une scène ou les musiciens venaient jouer. Sur notre droite, un pianiste se chargeait de la musique d’ambiance. Nous avons donc appris que les comédiens lisaient leur texte (n’improvisaient pas) et que les musiques qui passaient à la radio étaient jouées directement dans le studio.

Le midi nous avons déjeuné sous la Tour Eiffel et visité le Musée des Arts et Métiers, il y avait des tas d’inventions dont le pendule de Foucault (machine servant à mettre en évidence la rotation de la Terre). Ensuite, on est allé manger au McDonald et on a pris le train pour rentrer. Pendant notre promenade dans Paris nous avons pu croiser toutes les nationalités : Anglais, Allemand, Espagnol, Japonais, Chinois et sûrement beaucoup d’autres...

Marine Stéphant pour la classe média, 4ème méliès