En visite à l'entreprise AMG publié le 16/01/2014

Ce jeudi 9 janvier 2014, nous sommes allés visiter l’entreprise AMG dans la zone Mendès France. Le patron nous a reçu. Il nous a dit qu’à l’école, il était un très mauvais élève, un jour, il a même décidé de sécher. Mais ce jour là il a eu le courage d’aller frapper à la porte d’une entreprise de tournage-fraisage (à cette époque là, c’était plus facile dit-il). Cela lui a plu et depuis il ne cesse d’apprendre et de se perfectionner.

M. Bourdet, le patron, nous a expliqué son métier et fait visiter son entreprise.
Les compétences requises pour ce métier sont un bon niveau en mathématiques, être très précis, parfois au centième de millimètre. Il faut aussi savoir lire des plans complexes, et savoir dessiner dans l’espace. Il faut aussi maîtriser Internet parce qu’on y trouve tout, dit-il. Son conseil est de bien suivre en mathématiques sans décrocher.

Il a 3 bâtiments, qu’il a construits lui même. Le local d’AMG a une superficie de 300 m². Il a 3 ouvriers et 2 secrétaires.
L’usinage consiste à tailler des matériaux pour leurs donner une forme précise. On peut travailler l’acier, le bronze, le caoutchouc, le plastique et l’aluminium.
C’est un homme très optimiste que l’on a rencontré, qui regrette de n’avoir pas assez travaillé à l’école. Il nous a répété plusieurs fois « on peut toujours avoir mieux dans la vie » ou bien « quand on veut, on peut ! Il suffit de le vouloir ».
Le patron est content de rendre service et il trouve son métier très varié. Des pièces mécaniques pour des moteurs, (mobylette, voiture, tondeuses, machines diverses pour des entreprises.)
Ses journées sont longues, environ 16 heures par jour, de 6 heures du matin à 20 heures en général. Ses salariés travaillent 35 heures par semaine et si ils font plus c’est payé en heures supplémentaires.

D’après le texte de Julie et Clara

Portfolio