Visite des DP3 au Leclerc DRIVE publié le 19/12/2013  - mis à jour le 20/12/2013

Ce jeudi 12 décembre, le groupe des DP3 est allé au E. Leclerc drive de Niort. M.DECKERS, responsable du drive, nous a accueilli. Il nous a parlé de son métier et de sa formation. Il nous a dit qu’il y avait 400 E. Leclerc drive en France dont 2 à Niort. Sur Niort, il y a 24 employés et sur Bessines 12 employés. Les employés travaillent 35 heures par semaine et sont payés pour 36 heures 45 minutes , au maximum les préparateurs de commande font 5 heures d’affilée.

Le E. Leclerc drive permet de faire ses courses sur Internet puis de les recevoir dans son coffre de voiture. Ils font en sorte que chaque client n’attende pas plus de 3 minutes pour charger les courses. Les employés travaillent à l’aide d’un « scan » qui les guident pendant qu’ils chargent les commandes des clients dans des sacs.
Les produits comportant une date de péremption de moins de 5 jours ne sont pas gâchés mais donnés au resto du cœur.
Le préparateur en préparant la commande du client met les objets lourds au début et au dessus du sac il place les boites et légumes fragiles.
Il y a trois secteurs dans ce drive un secteur ambiant (température ambiante) un secteur frais à 2°, un autre secteur à 6-9°, et un secteur surgelé dans des armoires.

Cette année, le chiffre d’affaire a été de 12 000 000 et demi d’euros. Les bénéfices sont compris entre 2,5 % et 5 %. Le Leclerc drive de Mendes France utilise 45 000 sacs par mois. Et trie tout ce qu’il peut :cartons, plastiques, matières végétales dans des bacs pour recyclage.

Pour arriver à ce métier, M.Deckers a fait un BTS commercial puis un BTS automobile. Avant le Leclerc drive, il était responsable du rayon frais d’un Hypermarché. Il est à son poste à 5:30 du matin une heure avant les autres employés pour réceptionner les camions de livraison, il quitte le soir à 20:00. Les emplois sont possible dans cette branche mais il faut se lever tôt dit-il. Monsieur Deckers nous a longuement parlé de la progression possible dans l ’enseigne Leclerc. Par une succession de formations on peut grimper dans les responsabilités si on le souhaite, ce qui fut son cas.

On nous a présenté dans les allées Lorie et Marjorie, employées qui rangeaient le rayon bébé. Lorie à fait un Bac Pro commerce tant dis que Marjorie à fait un BEP service au personne plus une formation de 6 mois mais elle a changé d’orientation.
En globalité, il y a plus de femme que d’homme pour travailler dans ce drive. Ils doivent tous porter des vêtements appropriés (combinaison, polaire, cagoule, …) et chaussure de sécurité (comportant une coque).

D ’après le texte de Clara et Julie

Portfolio