Les DP3 au garage Gillier publié le 25/11/2013

Ce jeudi 14 novembre 2013, la classe DP3 est allée au Garage Gillier dans la zone Mendes France, l’entreprise est installée là depuis 15 ans. Entreprise de carrosserie et peinture auto.

Nous avons été accueillis par Mme Gillier. Elle est la gérante de l’entreprise familiale. L’entreprise existe depuis 31 ans. Huit employés y travaillent, 6 à l’atelier, 1 gérante et 1 comptable. Nous avons vu un ouvrier particulièrement habile redresser la carrosserie d’une voiture qui avait reçu un orage de grêle. Cet ouvrier est très minutieux et en redressant ainsi les carrosseries endommagées il répare les véhicules en évitant les frais de peinture.

Pour réussir dans ce métier, il faut réussir un CAP de 2 ans, un BEP de 1 ou 2 ans puis un bac Pro, on peut même aller jusqu’au BTS. Il y a, comme dans tous les métiers certaines difficultés : comme les positions pénibles, les objets lourds.

Il faut avoir aussi des qualités :
 être habile des mains,
 être organisé, être patient,
 minutieux,
 avoir de l’expérience,

Le local est de 900 m2. La plus part des réparations proviennent des chocs, avant, arrière ou bien latéraux ou suite à du vandalisme. Le coût moyen de réparation est de 650 euros. La gérante, au moment de prendre une voiture en charge fait des photos pour envoyer aux experts des assurances.
Dans la partie peinture, les peintres avec un « spectro » analysent la peinture de la voiture pour la reproduire à l’identique. L’atelier est capable de reproduire toutes les couleurs des tous les véhicules existants. Nous avons vu fonctionner un four de séchage après la peinture (60 degrés pendant 15 à 20 minutes).

Mme Gillier nous confirme que la main d ’œuvre est rare et qu’il y a de l’embauche dans ces métiers.

D’après le compte rendu de BERNARD Clara et LIN Julie

Portfolio