Recherche d'informations sur la ganterie BOINOT publié le 19/11/2013

Après avoir travaillé sur la chamoiserie ROUSSEAU à Saint-Liguaire l’an passé, cette année « L’ARTELIER » du Collège Gérard Philipe mène l’enquête sur les usines BOINOT et plus particulièrement sur son activité de ganterie.

Ils seront accompagnés dans cette aventure par l’association « Créa Solidaire » pour la partie arts plastiques et par la comédienne Vanessa Karton pour la partie écriture et théâtre.

Les élèves vont écrire, mettre en voix et en espace la vie d’une gantière qui aurait pu vivre dans les années 20 à Niort.

Ce projet est soutenu par le Conseil Général dans le cadre de son projet 500 millions d’années d’histoire locale en Deux-Sèvres et par le Centre National des Arts de la Rue en Poitou-Charente.

La restitution de ce travail, prévue en mai 2014, devrait prendre la forme d’une balade contée autour de l’ancien site des usines BOINOT. Afin de mener à bien ce projet, les élèves ont rédigé un appel à témoignages et à objets que vous trouverez ci-dessous :

Nous sommes un groupe d’élèves de 4e du Collège Gérard Philipe qui travaillons sur un projet autour de la ganterie BOINOT à Niort.

Nous recherchons toutes informations en rapport avec cette ganterie
et plus particulièrement autour des années 1920 :

le fonctionnement d’une ganterie, les conditions de travail,
les outils utilisés et tout objet en lien, les loisirs des ouvriers et des ouvrières, des photographies, des documents...

Vous pouvez nous contacter par courriel à l’adresse suivante :

lagantieredechezboinot@gmail.com ou ce.0790089t@ac-poitiers.fr (notre mail)
ou en appelant le collège au 05.49.24.42.53.

Nous vous remercions par avance de votre collaboration.