L'entreprise TDS publié le 07/11/2013  - mis à jour le 08/11/2013

Nous sommes allés découvrir une entreprise qui s’appelle TDS, installée depuis 2010 auprès de la rocade, près de la caserne des pompiers.

C’est une entreprise de dépannage petit et gros électroménager. Nous avons été accueillis par la secrétaire et réceptionniste Mme Poirier, nous lui avons posé différentes questions concernant l’identité de l’entreprise, le nombre de salariés, l’implantation, la taille, l’activité, la formation du chef d’entreprise et des employés... Dans cette entreprise, il ne sont que trois à travailler et deux peuvent intervenir à l’extérieur chez les particuliers ou entreprises. Les différentes marques réparées sont : BOSCH, SEB, CAMPING-GAZ, BRANDT, VEDETTE, LADEN, WHIRLPOOL, CURTIS.

Les dangers possibles de ce métier sont les brûlures par la chaleur ou le froid, l’électricité, la vapeur ou les risques des produits chimiques.
Les qualités pour faire ce travail  : être bon en math, en techno, habile de ses mains, patient, bien organisé. On n’a pas besoin d’être fort physiquement
La cause des pannes : surtension, mauvais contact, mauvaise installation électrique. Pour faire ce métier il faut faire un bac pro 3 Ans SEM (Système Electronique et Numérique). Le taux horaire est de 42 euros l’heure plus la TVA. Nous avons vu des de lave-linges, des lave-vaisselles, un congélateur, un fer à repasser en cours de réparation.

A côté de l’atelier M. Poirier nous a montré l’entrepôt où sont stockées les machines irréparables. Une grande partie des matériaux seront recyclés.

D’après le compte rendu de Florian Zaoui. DP3

Portfolio