Emballez vous pour la peau de chamois ! publié le 09/05/2013  - mis à jour le 24/03/2014

Le collège Gérard Philipe a le plaisir de vous convier aux derniers temps forts de son parcours culturel et artistique :

 Le jeudi 16 mai, au terme d’un stage de trois jours, les élèves de la Classe à Horaires Aménagés Théâtre - Arts de la Rue (CHATAR) proposeront une perturbation urbaine, sur le thème "Détourner le quotidien", à 18h45, rue Brisson à Niort.

 Le mardi 28 mai, quatorze élèves de 4e, présenteront le fruit de leurs travaux sur et à la chamoiserie ganterie Rousseau, située au lieu-dit La Roussille à Saint Liguaire, à 18h30. "Dans la peau d’un chamoiseur" est un projet initié par le conseil général des Deux-Sèvres ("500 millions d’années d’histoire locale en Deux-Sèvres") et en lien avec le projet de la ville de Niort : "Mémoires ouvrières - Fabriqué à Niort". Le CNAR et le conseil de quartier de Saint-Liguaire nous ont également accompagnés. Pour rendre compte de cette page importante de l’histoire Niortaise, nous avons travaillé avec deux artistes résidant à La Roussille : le musicien Mickaël Feral et la plasticienne Martine Hoyas. Avec Mickaël Feral nous sommes en train de créer la bande son d’un film des années 60, retraçant les différentes étapes de la fabrication d’une peau de chamois ; cette bande son sera une fiction composée de témoignages d’anciens ouvriers, de textes et de musiques écrits et joués par les élèves. Avec Martine Hoyas nous réalisons un parchemin, façon carte au trésor, sur un support rappelant la peau de chamois ; ce parchemin retracera la petite et la grande histoire de la chamoiserie ganterie Rousseau.

Au plaisir de vous voir à ces différentes manifestations.

Documents joints

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 sbreuil

Partager

     

Dans la même rubrique

 Emballez vous pour la peau de chamois !
 A fond les bidons !
 "Le théâtre c'est la poésie qui sort du livre pour descendre dans la rue." Federico Garcia Lorca