Parole de déportée publié le 27/01/2011

Le mardi 18 janvier 2011, les élèves de troisième ont vécu un moment fort de leur scolarité au collège. Ils ont écouté le témoignage de Mme Ida Grinspan, arrêtée à 14 ans par des gendarmes Mellois parce qu’elle était née juive et déportée au camp d’extermination d’Auschwitz. Son calvaire durera un an et demi, de janvier 1944 à mai 1945.

Depuis 1988, Mme Grinspan se rend dans les collèges et les lycées pour témoigner inlassablement de ce que "des hommes ont fait subir à d’autres hommes pour l’unique raison qu’ils étaient nés". Avec fermeté et dignité, sans esprit de vengeance, elle transmet aux jeunes son message contre l’oubli et pour le refus de toute discrimination afin que plus jamais nul ne soit victime ou acteur de la barbarie qu’elle a connue. Merci à cette grande dame qui nous fait l’honneur d’intervenir au collège tous les ans depuis 2004.

Félicitations à tous les élèves pour le sérieux et le respect dont ils ont fait preuve et pour leur implication dans les questions pertinentes qu’ils ont posées et leur interprétation touchante de la chanson "Nuit et brouillard". Un prolongement sera donné en cours de français avec la lecture du récit de vie de Mme Grinspan, la constitution de dossiers et l’écriture de poèmes sur le devoir de mémoire (oral d’histoire des arts).

Portfolio