La nouvelle génération rencontre Claire Renaud... publié le 15/03/2021

... écrivaine des Mamies attaquent et des Papis contre-attaquent.

Avant la venue de l’écrivaine Claire Renaud, notre professeur de français et notre documentaliste ont fait lire à certains d’entre nous des extraits de les Mamies attaquent, alors que d’autres ont lu en entier soit Les Mamies attaquent, soit Les Papis contre-attaquent.
Pendant les vacances de février, nous avons dû répondre à des questions sur les deux œuvres. Puis nous avons créé un « nuage de mots » avec les mots auxquels nous font penser les papis et les mamies.
Enfin, tous ensemble nous avons réfléchi à plusieurs questions à poser à l’écrivaine.

Le vendredi 26 février, les élèves de la 6e EURYDICE ont rencontré Claire Renaud qui a écrit deux romans sur lesquels nous avons travaillé. La rencontre s’est déroulée dans le C.D.I du collège. Quand elle est rentrée, nous étions très heureux de la rencontrer. Elle est venue dans le cadre du festival du Polar organisé par la ville de Niort. Madame Renaud était accompagnée par une bénévole du festival. On a posé des questions à l’écrivaine sur sa profession et ses personnages de romans.

Commençons par la profession.
6E : Pourquoi avoir choisi le métier d’écrivain ?
CR : Au départ, même si depuis toute petite je pensais à l’écriture, je rêvais de devenir professeure de lettres, avant de m’intéresser davantage à la philosophie. Puis en grandissant, je me suis sérieusement penchée vers l’écriture.
6E : Combien de livres avez-vous faits ?
CR : A mon actif, j’ai 42 livres publiés !
6E : Est-ce que vous faites relire vos livres à quelqu’un ?
CR : Oui, je les fais relire à mon éditeur. En aucun cas je ne demande cela à ma famille.
6E : Quel sera votre prochain livre ?
CR : Mon prochain livre sera : Les Mamies ne lâchent rien !

Nous passons maintenant aux personnages de romans :
6E : Pourquoi tant de jeunesse dans vos personnages des papis et des mamies ?
CR : Je voulais montrer que les personnes âgées sont pleines de vie et de créativité.
6E : Pourquoi ne voit-on pas les maris et les épouses des papis et des mamies dans vos livres ?
CR : Ce que je voulais faire ressortir dans mes livres, c’était que les papis et les mamies appartenaient à une bande de copains ou de copines. C’est pourquoi mes personnages sont veufs ou veuves !
6E : Est-ce que les personnages de vos livres sont tirés de la réalité ?
CR : Oui, en effet, dans Les Mamies attaquent, je me suis inspirée de ma mère pour créer l’une des mamies, qui est Henriette : elle fait la timide comme ça, mais elle sauve tout le monde à la fin de l’histoire. Et pour les Papis contre-attaquent, je me suis inspirée de la bande de copains de mon père. Dans sa bande, il y avait un Gérard, un pharmacien… Alors oui, je me suis beaucoup inspirée de la réalité pour écrire mes livres.

Et maintenant voici quelques avis sur les deux livres que nous avons lus :
Les Mamies attaquent  : Au début, on voit des mamies qui se concertent pour préparer un braquage, mais les petits-enfants de Lucienne ont tout entendu et comptent tirer au clair cette histoire…
On a bien aimé la valeur de solidarité de la fin du roman, le suspens et l’humour. On aurait préféré que les mamies réussissent leur braquage !
Les papis contre-attaquent : C’est l’histoire de quatre papis (Gérard, Bernard, Oscar, Richard) qui avaient une compétition d’aviron mais leur ami Léonard, le barreur de leur équipe les lascars (oui, leur équipe s’appelle comme ça ! ) s’est malheureusement cassé la JAMBE et s’est retrouvé à l’Ehpad . Ses amis vont tout faire pour le sortir de là en affrontant « Cerbère » !
Avis sur le livre : drôle, palpitant, un livre rempli de surprises, d’actions et de retournements de situations ! Simple à lire ; à conseiller aux petits comme aux grands !

Après la visite de Claire Renaud, certains 6E se sont interrogés sur la façon dont les personnages âgées percevaient les héros et héroïnes de Claire Renaud.
Sur 6 personnes interrogées ( de 61 ans à 71 ans), 5 personnes ont déclaré pouvoir s’identifier à l’un des personnages créés par Mme Renaud.
Il est à noter que le personnage d’Henriette (la timide) est celui qui provoque les réactions les plus opposées : deux personnes interrogées déclarent pouvoir s’identifier à elle parce qu’elle" est réservée", qu’elle est "bien habillée". Deux autres déclarent que c’est le personnage qu’ils aiment le moins, parce qu’elle "n’a pas l’air d’avoir beaucoup de caractère", parce qu"elle a un style ancien et qu’elle a l’air stricte" !
En revanche, tout le monde est d’accord pour dire que ces personnages les font rire !

Signé : les 6eEurydice, toujours prêts à accueillir les écrivains et écrivaines !!!

Portfolio