Rencontre avec Pierre Bordage, écrivain publié le 09/12/2020

Une rencontre virtuelle passionnante
Les élèves de 3e Averroès ont eu la chance incroyable d’échanger pendant une heure, mardi 8 décembre 2020, avec Pierre Bordage, écrivain, auteur de très nombreuses œuvres de science fiction. Cette rencontre virtuelle a eu lieu à 15h dans la salle de musique.
De nombreux sujets ont pu être abordés lors de cet entretien : le travail d’un écrivain, les étapes de l’écriture et de la publication d’un livre, les sources d’inspiration de science fiction, le rôle de l’écriture d’anticipation pour réfléchir sur le présent, le métier d’écrivain et le parcours personnel de Pierre Bordage.
Avec une grande liberté, beaucoup d’humour, des explications riches et nombreuses, M. Bordage a généreusement entrouvert pour les élèves de 3e Averroès la porte de son cabinet d’écrivain.
C’était un entretien d’une grande richesse dont tous auraient aimé qu’il se poursuive encore...

En amont...
Cette rencontre virtuelle est le point d’orgue de la séquence de français consacrée à l’étude de récits d’anticipation. La classe de 3e Averroès a lu un recueil de nouvelles préfacé par M. Bordage, Rêver le progrès, elle a étudié une nouvelle de science-fiction d’Asimov, Le Robot qui rêvait, s’est enrichie de lectures complémentaires personnelles, notamment de Ceux qui sauront, roman de Pierre Bordage.
Les élèves se sont ensuite essayés à l’écriture d’anticipation, en ont testé les facilités et les résistances, les exigences, les nécessités de relecture, d’améliorations, de réécriture.
En un mot, ils ont lu, ils ont inventé, ils ont écrit, ils ont réfléchi : ils étaient prêts ! D’autant plus qu’ils avaient préparé cette rencontre, qu’ils attendaient impatiemment, avec un sérieux, une curiosité et un enthousiasme déconcertants !

Un grand merci à M. Desmier pour le prêt du matériel personnel, toute l’installation technique et l’assistance précieuse pendant la visioconférence.

Retrouvez les œuvres de Pierre Bordage au CDI : Ceux qui sauront, Ceux qui rêvent, Ceux qui osent, ainsi que Césium 137 dans le recueil Nouvelles vertes

Portfolio