Mise à jour du 18 mars : fermeture de l'établissement et continuité des services publié le 17/03/2020  - mis à jour le 18/03/2020

Modification des horaires de permanence

NOTE D’INFORMATION POUR LES USAGERS DU COLLEGE :

Les établissements seront fermés sur tout le territoire national à partir de lundi 16 mars jusqu’à nouvel ordre.
J’invite les élèves et leurs responsables à consulter le site du collège très régulièrement afin de prendre connaissance des dispositions qui seront prises dans le cadre du maintien de la continuité pédagogique pendant cette période de fermeture.

Mise en œuvre de la continuité pédagogique :

Afin de permettre aux élèves de poursuivre leurs apprentissages, les équipes enseignantes communiqueront avec leurs classes via l’ENT de l’établissement (I-Cart), grâce au système de messagerie Mes courriels I-Cart.
MAJ du 16 mars : Un tutoriel est à votre disposition en pièce jointe.
A ce stade, I-Cart (et sa messagerie) sera le point d’échange unique entre les classes et les équipes pédagogiques. Des consignes de travail y seront déposées, ainsi que des ressources, des cours, des activités ou des liens vers d’autres ressources. Les professeurs veilleront à l’équilibre des activités sur la journée et sur la semaine.
MAJ du 16 mars : à cette fin, un emploi du temps type sera diffusé à tous les élèves, via la messagerie I-Cart, par les professeurs principaux.
Les élèves devront se connecter tous les jours pour prendre connaissance du travail à faire.
La messagerie permettra également aux élèves et à leurs enseignants d’échanger directement sur les sujets scolaires.
MAJ du 16 mars : les professeurs communiqueront leurs plages de disponibilité pour que les élèves puissent leur poser des questions.
De nouveaux outils et supports pourront être utilisés en fonction de l’évolution de la situation (CNED).

Procédure de connexion à la messagerie de I-Cart (voir aussi en pièce jointe) :
1- accédez aux téléservices, via la page d’accueil du site du collège, en cliquant sur l’icone I-Cart ! (bandeau à droite sur la page).
2 - cliquez sur Education Nationale puis sur Elève ou Parent d’élève, saisissez identifiant et mot de passe (distribués en début d’année → contactez le secrétariat en cas de problème)
3 - une fois dans l’ENT, dans la rubrique Mes courriels I-Cart, cliquez sur ...plus pour consulter vos messages et sur l’enveloppe pour écrire.

Annulation de projets :

Les cours dans le cadre du SAPAD sont suspendus. Les voyages en Espagne et à Saintes sont annulés, ainsi que toutes les actions culturelles ou sportives prévues au calendrier en mars et en avril 2020.
Les sommes versées par les familles au titre des voyages seront remboursées (de même, une remise d’ordre sera faite sur la facture de cantine sur la période de fermeture).
Les Portes Ouvertes prévues le vendredi 27 mars sont reportées à une date ultérieure, si la situation le permet.
Enfin la 2ème semaine d’EPI, prévue du 6 au 10 avril, est supprimée.

Fonctionnement des services au collège :

MAJ du 16 mars : les conseils de classe du 16 mars 2020 seront faits en distanciel par les équipes enseignantes concernées. Les bulletins seront disponibles dans SACoche, comme convenu, à partir du 20 mars.

MAJ du 18 mars : la direction et l’administration assureront des permanences tous les jours, de 9h00 à 12h00.
En dehors de ces horaires d’ouverture, vous pouvez nous joindre par mail (ce.0790089t@ac-poitiers.fr) pour toute demande particulière.

MAJ du 16 mars : les professeurs sont invités à se mettre en télétravail. Des permanences au collège pourront être tenues par des professeurs volontaires, en fonction de la situation sanitaire.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

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