Inauguration de la salle Ida GRINSPAN au collège publié le 06/05/2019  - mis à jour le 08/05/2019

Le collège Gérard Philipe a souhaité honorer la mémoire et l’œuvre mémorielle de Mme Ida Grinspan, survivante de la déportation à Auschwitz et co-auteure avec B. Poirot-Delpech du livre « J’ai pas pleuré ».

Ida Grinspan a témoigné de son histoire, dont la portée est universelle, devant plusieurs générations d’élèves du collège et ce pendant de nombreuses années, contribuant ainsi durablement à l’éveil des consciences, à la perpétuation du souvenir et à la lutte contre toutes les formes de racisme et d’antisémitisme.

C’est donc avec un immense sentiment de reconnaissance et dans l’idée de porter les valeurs qui étaient les siennes que la communauté éducative a souhaité donner son nom à une salle de classe.

Ce lieu a été inauguré le 30 avril 2019, en présence de Madame Sophie Grinspan, fille d’Ida, de Monsieur le maire de la ville de Niort, de Monsieur le Président du Conseil Départemental des Deux-Sèvres, de Monsieur l’Inspecteur d’Académie des Deux-Sèvres, ainsi que des représentants des parents, personnels et élèves et de personnalités locales parmi lesquelles deux historiens.

Divers hommages ou évocations liés à Ida Grinspan ont été organisés à cette occasion (œuvre permanente réalisée par des élèves de 3ème, photos, témoignages d’anciens élèves, mise en voix et en espace d’extraits du livre « J’ai pas pleuré »...). Dans la salle, un portrait d’Ida, ainsi qu’une notice biographique ont été dévoilés par sa fille.

Sous la houlette de quatre enseignants, un groupe de onze élèves du collège a entièrement pris en charge la préparation et la réalisation de cette cérémonie, dans le cadre d’un réel engagement citoyen au service de la communauté éducative.

Portfolio