Ida GRINSPAN nous a quittés publié le 25/09/2018

Nous avons appris avec beaucoup de peine le décès d’Ida Grinspan à l’âge de 89 ans. Nous la connaissions bien au collège car elle était venue régulièrement témoigner devant les élèves de 3ème de son expérience d’enfant déportée à Auschwitz.

Ida était en effet une des dernières survivantes de la "Shoah", elle était née à Paris en 1929 de parents originaires de Pologne, arrivés en France six ans plus tôt pour fuir l’antisémitisme.
Au début de la Seconde Guerre mondiale, ses parents l’avaient confiée à une nourrice dans un petit village des Deux-Sèvres où elle sera arrêtée dans la nuit du 30 au 31 janvier 1944. Elle fut déportée le 10 février 1944 vers le camp d’Auschwitz. Cela la liait à notre région d’une façon terrible mais qu’elle avait su transformer, par son témoignage auprès des jeunes, en une expérience riche de sens. Le livre "j’ai pas pleuré" (écrit avec B. Poirot-Delpech), disponible au collège, retrace son histoire.
Ida avait perdu sa mère (arrêtée le 16 juillet 1942 lors de la rafle du Vél d’Hiv), déportée vers Auschwitz et son père, déporté en juillet 1944. Libérée le 2 mai 1945 du camp de Neustadt-Glewe, en Allemagne, elle ne retrouvera que son frère.

C’était une femme admirable dont la force de caractère nous a toujours impressionnés. Nous envoyons toutes nos pensées à sa famille, en espérant que le message fort et riche qu’Ida portait, résonne encore longtemps.

L’équipe du collège.

https://www.youtube.com/watch?v=XGShVJafX6U

entretien https://www.youtube.com/watch?v=WNSaEr6WtLA ?

Portfolio