LA JOURNEE ANTIQUE PAR LA CLASSE MEDIA publié le 26/06/2018

Vendredi 22 juin, les élèves du collège Gérard Philipe, encadrés par les adultes ont animé et participé à la journée antique autour du latin et du grec.
L’ambiance était sympathique et animée : Les élèves apprenaient en s’amusant dans les différents ateliers ( par exemple ; Game of Gods, calligraphie, AP théâtre.. )

Quelques reporters de la classe média ont interrogé plusieurs participants :

L’Atelier qui se chargeait de la décoration du self travaillait en musique dans la bonne humeur. Angelina ( AVS ) nous a expliqué le principe : « On fait des fleurs de lotus, en se servant de papiers et de feuilles colorés. On ira les mettre en place de 10h à 11h20 avant que les élèves ne viennent manger au self. »

En Mosaïque Madison Billaud 4e Aubenas nous a rapporté : « J’ai bien aimé l’activité qu’on a faite. Pour créer un petit tableau nous devions choisir un modèle et coller les pierres que nous avions coloriées."

En salle polyvalente les séances « Balnéo  » avaient beaucoup de succès, même auprès du principal Mr Renaud, qui a particulièrement apprécié le soin des mains à la romaine. « L’atelier a eu énormément de succès grâce aux manucures et aux tressages. Même les garçons se sont fait poser du vernis de toutes les couleurs. » explique Mme Evrard.

Sur le terrain des JO, chacun encourageait sa classe, avec plein d’espoir en espérant pouvoir gagner. Mr Delmarle nous dit « Les latinistes de 3e ont géré l’organisation comme des pros. »

Alix ( AVS ) sur l’atelier « bracelet de force » nous explique la marche à suivre : Tout d’abord les élèves doivent choisir un modèle de bracelet à partir de photos puis ils découpent dans le cuir et ils font de petits trous pour insérer des lacets qui s’attacheront aux poignets. Tout à la fin ils peuvent inscrire une phrase latine « SPQR, senatus populusque romanus/ morituri te salutant/ virtus et fides » Cet atelier a eu un grand succès.

Pour l’atelier Game of Gods « Quizz de mythologie. » proposé apr Audray (vie sco), Chloé Guichard en 4e Londres nous confie : « J’aime beaucoup car la mythologie grecque me passionne donc ce n’était pas très compliqué pour moi. »
Un autre élève Ilyas Baroudi 4e Londres explique que pour lui c’était un peu plus compliqué, mais que ça lui a quand même vraiment plu.

Dans les enquêtes de Kadmus conçues par Mr Adras, il s’agit d’une enquête sur la mythologie, où il faut trouver la ville où a été crée l’alphabet grec. « Cela servait aussi à initier les élèves à l’alphabet grec et à utiliser les bons outils de recherche. »

Lors de la représentation de l’AP Maths LCA, les élèves ont interprété une scène de théâtre « Retour vers le passé sur l’école à Rome. » Le public a apprécié car ils y avaient des saynetes drôles et on apprenait au fur et à mesure.
Deux acteurs se confient : « J’ai adoré cet AP surtout souffler dans le sifflet ;) » ( Wilson Debain ) « C’est bien, il y a une bonne ambiance. » ( Carla Metayer )

Dans l’atelier « couronnes de fleurs » : Camille Billier 3e nous renseigne sur les matériaux utilisés « Il y a du papier crépon, du fil de laiton, du ruban ainsi que des petites perles. »

En « Calligraphie » Mme Billaud ( principale adjointe ) apprenait à utiliser le calame : « Avant j’étais professeur d’arts appliqués, alors je suis contente d’animer cet atelier. »
Mathilde Bregeon-Pépin 4e Camus « C’était bien mais difficile. » et Carla Aubeneau 4e Camus « Les lettres sont difficiles à reproduire malgré cela c’était sympa. »

Une exposition « Shield » se tenait au foyer pour montrer les liens entre la mythologie antique et les héros modernes : Star Wars, Harry Potter, Marvel et One Piece. Elle a été entièrement imaginée par des élèves de 3e sur leur temps personnel, Eva, Simon, Liam, Aurélien, Clément et Baptiste. « Nous avons amené des figurines pop, des affiches, des éléments de décoration et nous sommes déguisés pour présenter nos créations, dans une salle noire, avec des lampes pour éclairer l’essentiel. »

Les 5e de Mme Dutois présentaient des saynètes sur les héros de la mythologie : Fanny Metayer « On joue une pièce de théâtre où le public déambule. J’ai appris un nouveau sport le twirling bâton, on devrait faire ça plus souvent. »

Mme Bordron en arts plastiques proposait les créations de masques tragiques en terre « Les masques représentaient une émotion, ils devaient se voir au loin car il y avait beaucoup de public. Les satyres étaient en rouge et les femmes en blanc. »

Ludovic Papin-Farina (3ème) a mis en place l’atelier "construction d’une cité antique" avec M. Renaud et Boyer (HG). "J’ai animé l’atelier pendant 3h, en ayant tout mis en place à la 1ere heure. Ça responsabilise bien et j’aime cette liberté".

Liberté, autonomie et culture étaient les mots de la journée. Merci à tous pour ces beaux moments !

Inès Cotelle, Angelina Bessac, Camille Moreau-Verdier et Camille Taussac,
reporters, photographes et rédactrices pour la classe média

Portfolio