Croisons nos regards édition 2015 publié le 21/05/2015

La classe de 4ème Kennedy a été choisie pour travailler sur le thème du "portrait" cette année, (sous thème « portrait caché » avril 2015)

Production de 7 diptyques tiré en format 50x 60 cm

Intentions  : Ces photos ont été réalisées dans le cours d’arts plastiques, trois fois une heure, le matin à 8 heures.

Les éclairages sont faits avec des rétro-projecteurs présents dans la classe et les prises de vue avec les appareils photo de premier prix de la classe. Ces appareils ne permettent pas la pose ni les vitesses très lentes. Vu l’heure de cours et la saison il faisait noir dehors l’éclairage artificiel a été obligatoire.
Le portrait est un thème difficile pour des adolescents... A part dans la sphère privée, se faire prendre en photo et cadrer sur le visage est difficile.
Une fois proposé ce thème à la classe. Après discussions sur ce qui était réalisable, on a pensé au "portrait caché"...
Pour nourrir le projet en cours de route, j’ai proposé de regarder des œuvres de René Magritte et d’Edu Monteiro.
Il a été convenu qu’il était très facile de trouver des moyens variés de se cacher, que ces solutions seraient plus ou moins élaborées. Il fallait aussi que ces photos soient faites dans l’heure de cours mais sans précipitation.
Sur la production de la classe une sélection de 16 photos a été faite. Au vu de ces photos et ne sachant pas lesquelles éliminer, j’ai décidé de les regrouper par deux en diptyque.
Ce type de projet a permis de développer une démarche personnelle de l’élève et d’aboutir à un résultat fort honorable et dont les élèves peuvent être assez fiers.

J-Chr Roudot collège G. Philipe avril 2015

Portfolio