Les DP3 découvre la SREEM publié le 14/05/2015

DP3 visite la Sreem, à quelques stations du collège par le bus

Nous avons visité la SREEM (Société de Réalisation Électrique et Électromécanique) qui réalise du câblage. Nous avons été accueillis par M. Fouché, le directeur de l’entreprise. Cette entreprise réalise des câblages électriques pour l ’aéronautique principalement (avion de ligne , avion d ’affaire ou militaire).
Dans cette entreprise il y a plus de 30 salariés plus particulièrement des femmes, il y a plus de femmes car elles sont minutieuses et patientes pour assemble de petites pièces. Les employés travaillent 38h par semaine. C’est une petite et moyenne entreprise (1000 m2), elle contient 4 ateliers dont 3 ateliers d’aéronautique : l ’atelier contacteur (pièces électromécaniques), l’atelier BDE ( distribution d’électricité), l’atelier A380 (gros avions) et l ’atelier électrotechnique (ce n’est pas un atelier d’aéronautique).
A l’atelier « contacteur » il n’y a que des femmes qui y travaillent, elles fabriquent des pièces aéronautiques et mécaniques en petite série (le travail n ’est pas trop répétitif).
Dans l’atelier BDE, les salariés câblent le cœur électrique des avions, pour cela il faut être minutieux, il ne faut pas de poussière et d’humidité et surtout ne pas se tromper. L’exigence de l ’entreprise est le « zéro défaut ». Tout est fait pour livrer des pièces conformes à la commande. C’ est très important pour la sécurité des avions.

Le travail ne manque pas dans ce type d ’activité. Les qualités requises sont la précision, la précision et la patience. Il y a parfois des chantiers à faire hors de France pour cela il faut aussi être mobile et bien maîtriser l’anglais pour lire les notices.
Nous remercions M. Fouché pour sa disponibilité et ses explications.

D ’après un compte rendu rédigé par Emma Chamare

Portfolio