La Première Guerre mondiale en questions publié le 27/01/2015  - mis à jour le 28/01/2015

De quoi étaient composées les rations des soldats français pendant la Première Guerre mondiale ?

Légalement, il était prévu par soldat une ration tous les jours, composée de 700 grammes de pain, 400 grammes de viande fraîche ou en conserve, 75 grammes de fromage, 35 grammes de café, 45 grammes de margarine ou de lard, entre 25 et 40 grammes de féculents (haricots blancs, petits pois, riz...), mais, en réalité, les quantités étaient moins importantes et de moins bonne qualité.
Le ravitaillement en nourriture étaient lui-même une corvée puisque des soldats (volontaires ou désignés) devaient se rendre à l’arrière jusqu’aux cuisines pour ensuite faire le chemin inverse chargés de bidons. La nourriture étaient donc souvent livrée froide, soit déversée en raison des conditions du chemin difficile ou encore non distribuée face à l’ampleur des affrontements.

Arthur – 3e Aubrac

Pendant la Première Guerre mondiale, pourquoi y a-t-il eu une guerre de position ?

Il y a eu une guerre de position car à force d’avancer les deux armées (Française et Allemande) ont fini par être face à face. Ils se sont donc alors battus à l’intérieur des tranchées mais également en face à face.
Durant la Première Guerre mondiale, il y a eu de 1915 à 1917 énormément de guerres de position, notamment celle de Verdun, sans doute la plus connues.

Clément B. et Clément M. – 3e Aubrac

Portfolio