Les DP3 visitent la SORAM publié le 06/11/2014  - mis à jour le 07/11/2014

Nous sommes allés à la Soram ce jeudi, c’est une entreprise qui vend et qui répare des imprimantes principalement des imprimantes d’entreprises ou d’établissements publics. Cette société existe depuis 35 ans. Mme Brouet est la responsable administrative et a le rôle de RH (ressource humaine, recrutement ). Dans cette entreprise on peut faire différents métiers comme : assistante commerciale, comptable. Les locaux font plus de 1000 m² de bâtiment, avec un "open-space" c’est à Niort que se trouve le siège social. Les salaires des salariés varient suivant les secteurs le diplôme et l’ancienneté. Pour faire le métier de Mme Brouet il faut BAC + 2 postes administratifs, avant elle était responsable d’agence d’intérim. Le président de cette société est Monsieur Praud il nous a salués avant d’aller à un très grosse réunion avec une Mutuelle de Niort. Les marques représentées sont, Canon et Minolta.
Il existe aussi une agence Soram à Bordeaux, Bressuire et à la Rochelle. Le personnel fait 39 heures par semaine. Ils recrutent et embauchent des personnes qualifiés.
David Matheron est directeur technique de SAV, il nous a parlé de l’atelier, il doit être tout le temps bien habillé, costume, chemise, pantalon et parfois cravate pour avoir un bonne présentation avec ses clients. Il y a 10 techniciens d’atelier et de terrain. Les employés font 39 heures mais il est demandé, parfois, aux techniciens de terminer une machine avant de quitter l’entreprise.
Dans l’année les employés ont 5 semaines de congé payés. Pour se faire connaître, ils ont fait de la publicité par prospectus et en appelant des entreprises directement. Nous avons vu l’atelier où sont réparées toutes les machines et l’endroit où sont stockées les pièces détachées. Tout est bien rangé et répertorié.

D’après le texte de Aude Rambaud et Inès Vaye

Portfolio