Le collège George Sand de Châtellerault

publié le 27/08/2008, mis à jour le 10/12/2011,
par  Webmestre

-

George SAND a été ouvert à la rentrée scolaire 1971. C’est le collège de la partie sud de Châtellerault.

Construit pour accueillir 900 élèves, il en reçoit un peu moins de la moitié actuellement à la rentrée 2011 avec 428 élèves inscrits. L’effectif est en hausse sensible par rapport à 2010. Son recrutement est essentiellement urbain et la majorité des élèves sont originaires du même quartier : la Plaine d’Ozon.

Classé en Z.E.P depuis 1982, puis "Ambition réussite" en 2006, il fait à présent partie des établissements "ECLAIR" (écoles collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la reussite). Cette nouvelle appellation reste sur l’idée des précédentes et permet de bénéficier de moyens supplémentaires notamment en heures pour aider les élèves en difficultés, les suivis personnalisés, mais aussi pour valoriser et encourager un certain nombre d’actions tendant à la reussite de tous les élèves.
Des subventions sont également attribuées à l’établissement pour lui permettre d’aider les familles les plus défavorisées.

Les atouts du collège sont nombreux. L’élève, à George SAND, est véritablement au centre du système éducatif, avec un plan pédagogique, une équipe d’enseignants compétents, motivés et dévoués.

Des moyens techniques modernes :

Un équipement informatique très complet, avec accès internet couvrant tout l’établissement, du matériel de visio-conférence, un planétarium,
des installations sportives de qualité à la périphérie immédiate de l’établissement.
Un cadre de vie qui est particulièrement bien entretenu et que nous cherchons à améliorer constamment.
Un dispositif exceptionnel d’aide au travail personnel géré par la Vie Scolaire avec les surveillants, les aides-éducateurs et les bénévoles du Centre social d’Ozon
La présence régulière d’une infirmière
Les interventions hebdomadaires d’un médecin de santé scolaire, d’une assistante sociale, d’une conseillère d’orientation psychologue.
Cet environnement permet à l’établissement d’obtenir des résultats au Diplôme national du BREVET et une orientation comparable à ceux de tous les autres établissements du département.

Il reste cependant encore beaucoup d’améliorations à réaliser et c’est ce à quoi s’emploie avec courage et détermination toute l’équipe administrative de l’établissement


Agenda

<<

2014

 

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345

Navigation

Articles de la rubrique

  • Le collège George Sand de Châtellerault