Protocole sanitaire rentrée 2020 Collège George... publié le 23/09/2020

Protocole sanitaire rentrée 2020 Collège George Sand :

Ces instructions ont pour objectif de préciser les modalités d’accueil mises en place à partir de la rentrée 2020 pour les personnels et les élèves.

Le protocole sanitaire est simplifié par rapport à celui de mai et juin 2020 :

  • tous les élèves sont en effet accueillis au collège (plus de salle dédiée, plus de rangement sur les points dans la cour mais seulement dans les rangs classiques)
  • tous les cours ont lieu y compris les cours en groupe (langues vivantes, latin, FLS, sciences ...).
  • Toutes les activités reprennent : AS, devoirs faits, AP, parcours éducatifs...

Application des gestes barrières :
Le port du masque est obligatoire pour tous dans tous les espaces du collège : espaces de circulation, cour de récréation, salles.
Les parents doivent fournir deux masques par jour à leur enfant et un sac plastique pour entreposer les masques usagés.

Le haut conseil de la santé publique, relayé par l’académie de médecine a déclaré le 7 septembre que les masques en tissu pouvaient être lavés "à la main ou en machine, avec un détergent, comme le linge de corps, la température de 60°C n’étant pas plus justifiée pour le lavage des masques que pour le lavage des mains".

Le lavage des mains est obligatoire à l’entrée du collège, avant les repas, après le passage aux toilettes et vivement recommandé très régulièrement tout au long de la journée : les enseignants distribuent donc aux élèves du gel hydroalcoolique à l’entrée de la salle de classe. Ce gel hydro- alcoolique est à disposition à l’accueil, dans toutes les salles de classe, salles informatiques, salles de TP, salles de travail, salles de détente, salle polyvalente, CDI, self, infirmerie.

Les parents s’engagent à ne pas envoyer leur enfant au collège s’il présente des symptômes évoquant la COVID-19. Les personnels s’appliquent la même règle.

Un nettoyage désinfectant des salles et parties communes est réalisé chaque jour ainsi qu’une aération régulière des locaux. Une désinfection des sanitaires est effectuée plusieurs fois par jour par les agents du service général. Le lavage des mains est obligatoire avant et après utilisation des toilettes.

Dans toutes les salles, le matériel de bureau (clavier, souris, bureau, télécommande...) doit être désinfecté avant de quitter la salle. Une lavette et du désinfectant sont à disposition dans chaque salle de classe (à ne PAS utiliser pour nettoyer le tableau).

Les élèves ont la possibilité d’utiliser leur gourde personnelle pour boire y compris en classe, le port du masque ayant tendance à assécher la bouche. Cette gourde doit être rangée dans le sac de l’élève.

Demi-pension :

Des modalités strictes sont mises en œuvre pour la demi-pension :

  • lavage des mains avant et après passage à la demi-pension
  • port du masque obligatoire dans la file d’attente et le long du self et lors d’éventuels déplacements dans la salle de restauration.
  • distribution du pain par un personnel muni d’un masque et de gants
  • chaque élève utilise sa cuillère pour se servir au bar à salades
  • Les élèves déjeunent avec leurs camarades de classe et toujours à la même table
  • Les personnels enseignants respectent la règle de distanciation physique pendant le repas dans la salle des commensaux.

Dispositions en cas de survenue de symptômes :

L’élève ou le personnel est isolé jusqu’à ce que la famille le prenne en charge.
La famille contacte son médecin traitant qui décide de l’opportunité du dépistage.
En cas de contamination avérée, une déclaration est faite auprès des autorités académiques et un plan de recherche et d’isolement des personnes-contacts à risque est immédiatement mis en œuvre par l’ARS.
Tous les protocoles de prise en charge des élèves et des personnels (cas de suspicion, cas avéré) sont disponibles sur le site du ministère :
https://www.education.gouv.fr/rentree-2020-modalites-pratiques-305467

Continuité pédagogique

Les élèves absents (en attente de test, en isolement, en éviction, etc.) doivent suivre ce qui est fait en classe via le cahier de texte numérique : documents utilisés en classe, trace écrite du cours, travail demandé.

Si certaines familles nous signalent un problème d’accès au numérique, nous verrons pour leur faire parvenir des documents papiers.

Un plan de continuité pédagogique décidé par l’autorité académique, serait mis en œuvre dans l’hypothèse d’une circulation plus active du virus. Deux hypothèses ont été envisagées :

  • Hypothèse 1 : circulation active du virus, localisée, nécessitant la remise en vigueur d’un protocole sanitaire strict.
  • Hypothèse 2 : circulation très active du virus, localisée, nécessitant la fermeture des écoles, collèges et lycées sur une zone géographique déterminée.
protocole_1
protocole_2