Organisation du collège à partir du 18 mai publié le 07/05/2020

Chers élèves, Chers parents d’élèves,
Mesdames, Messieurs

Comme vous le savez, le collège ouvre à nouveau ses portes le lundi 18 mai. Nous nous réjouissons de cette réouverture après cette longue période de confinement !

Considérant la situation sanitaire, la réouverture sera très progressive et différente des organisations habituelles. Les enfants n’auront pas leurs « cours » habituels, ni leurs enseignants habituels.

Les horaires d’accueil s’étendront de 8h à 17h, mais les activités pédagogiques se concentreront entre 9h-12h et 14h-16h.

Les activités pédagogiques à distance se poursuivent pour tous les élèves de la 6è à la 3è.

La rentrée du 18 mai se prépare avec le plus grand soin de la part de tous les professionnels présents sur site et à distance : agents du département, agents de l’état, surveillantes et surveillants, enseignantes et enseignants.

Concernant l’organisation générale :

  Les lundi 18 et mardi 19 mai : seuls les élèves volontaires de 6ème seront accueillis. Un temps d’échange avec les équipes se déroulera le mercredi, donc pas d’accueil le 20 mai. Il est important de vous signaler « volontaire » auprès du professeur principal de la classe de votre enfant car l’accueil se fera sur site avec les assistants d’éducation entre 8h et 9h. Seuls les élèves « inscrits » (c’est-à-dire attendus) seront acceptés.

  Le lundi 25 et mardi 26 mai, nous accueillerons seulement les élèves de 5ème. A nouveau, un temps d’échange avec les équipes sur site sera organisé le mercredi 27 mai, donc pas d’accueil le 27 mai.

Si tout va bien, à partir du jeudi 28 mai, nous pourrons accueillir les élèves de 6è et 5è.

Seuls la SEGPA, l’UPE2A ainsi que la Classe Relais pourront fonctionner avec des élèves de tous niveaux.

En fonction de l’évolution de la situation et du respect des règles en vigueur, nous accueillerons à terme les autres niveaux à partir du lundi 2 juin.

Sachez cependant que la capacité d’accueil actuel du collège est de maximum 230 élèves par jour.

Ce qui veut dire, à terme, un à deux jours par semaine par niveau. En fonction de l’évolution des effectifs, nous jugerons par quinzaine de l’organisation choisie et vous en serez informés.

La restauration sera UNIQUEMENT assurée pour les demi-pensionnaires, soit en salle, soit en extérieur.

Les groupes constitués n’excéderont pas 15 élèves. Les élèves devront se munir d’un masque et d’une gourde (2 masques par jour pour les demi-pensionnaires). En principe, les familles fournissent les masques à leurs enfants.

Voilà les premiers éléments qui vous permettront de vous porter volontaire.

Sachez que je réunirai un CHS (Comité Hygiène et Sécurité) mercredi prochain 13 mai afin de présenter le plan de reprise de l’activité du collège, et que nous ferons le jeudi 14 mai un conseil d’administration extraordinaire afin d’échanger avec l’ensemble des représentants élus sur nos choix.

Je vous remercie d’avance de la confiance que vous accordez à notre établissement, à ses personnels que je salue et que je suis fière de diriger et vous assure de notre total dévouement pour l’enjeu majeur que représente pour nous tous, cette reprise.

Sincères salutations,

Isabelle FONTENIT-REAU - Principale
Collège George SAND 86100 CHATELLERAULT
REP+ - SEGPA – UPE2A - Classe-relais
05.49.21.15.97
site web : http://etab.ac-poitiers.fr/coll-george-sand-chatellerault mél : isabelle.fontenit@ac-poitiers.fr