Projet Erasmus 2019-2021 publié le 24/07/2019

Appel à candidature ! avant le 1er avril

Chers parents, chers élèves,

A la rentrée prochaine, une nouvelle option vous est proposée : Erasmus. Cela consiste à travailler sur un projet européen commun entre plusieurs pays d’Europe avec échange entre élèves. Cette option, intitulée UNION pour 2019-2021, est un projet européen sur le thème du citoyen européen et de l’immigration. Ce projet consistera en la réalisation d’un CD avec des raps et des slams écrits par les élèves, l’écriture d’une BD qui sera publiée, la participation à des Olympiades Internationales en Espagne contre le racisme, la confection d’un jeu « Sans Taboo » etc. Il sera mené par l’équipe d’enseignants de la classe, intégralement impliquée dans ce dispositif. Toutes ces activités seront réalisées en partenariat avec d’autres pays de l’Union Européenne et financées intégralement par l’Europe (le principe d’Erasmus). Les pays partenaires sont l’Italie, l’Espagne et la Pologne.
Il y aura 3 rencontres dans ces pays européens sur les deux ans, mais seul un nombre limité d’élèves pourra participer à ces voyages dans les pays partenaires en Europe, soit entre 5 et 8 élèves pour chaque rencontre. Le choix des élèves participant à ces voyages se fera sur le volontariat, l’implication dans les étapes du projet et l’avis de l’équipe éducative impliquée dans ce projet. Il est essentiel de s’appuyer sur les acquis et compétences de tout le monde pour faire vivre le projet.
Le profil de l’élève visé est volontaire, travailleur, méritant, curieux, ouvert d’esprit, sociable, attentif, respectueux. Le projet devrait démarrer dès Septembre 2019 si l’accord est donné par l’Europe.

Les inscriptions sont à retirer en salle des professeurs auprès de Mme MAURIN. Les coupons-réponses sont soit à lui rendre directement ou au professeur principal.

Document joint