Orientation : souffleur de verre publié le 19/03/2017

Communiqué aux élèves qui pourraient être intéressés par la profession plutôt méconnue de "souffleur de verre", ou qui souhaiteraient visiter le service de soufflage de verre à l’IC2MP : Voici quelques extraits d’une proposition originale qui vous est faite avec les liens vers des sites spécialisés :

(...)
Je suis souffleur de verre (ingénieur d’étude) à l’IC2MP, « Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers » à l’Université de Poitiers. Je suis aussi le le Président de l’Association Française des Souffleurs de Verre du C.N.R.S., des Universités et de la Fonction Publique(1), (...)
(...)
Je vous contacte dans le but de faire découvrir notre profession considérée comme rare. Il s’agit du soufflage de verre au chalumeau en verrerie scientifique.
(...)
Notre métier s’apprend soit par la méthode d’apprentissage mais aussi entièrement au Lycée Dorian (2) à Paris, qui est le seul à enseigner cette spécialité. Les élèves peuvent acquérir un CAP ou BAC Pro.
(...)
C’est un métier passionnant tant sur le travail du verre que dans les milieux professionnels où il est possible de trouver différentes spécialités. Dans la chimie/physique, le matériel paramédicale, les lampes, le semi-conducteur (quartz)… Plus encore, dans la recherche car un laboratoire peut réunir ces différentes spécialités où le souffleur de verre devient responsable de son atelier et effectue diverses activités comme : l’étude et la fabrication de la verrerie, les plans (DAO), la gestion de ses commandes, la maintenance, la sécurité.

J’ai fréquemment des visites d’élèves, lycéens à la découverte du milieu Universitaire et des laboratoires mais aussi des troisièmes en stages en entreprise mais généralement intéressés par la chimie.

Je sollicite donc votre attention afin de faire découvrir notre profession à vos élèves.
(...)"

(1) http://www.souffleur-de-verre-de-la-recherche-scientifique.org/accueil.html

(2) https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s1_120333/ee-lpo-dorian-portail

Pour plus de renseignements, voir avec votre Professeur Principal, ou le COP.