Au collège de Gencay, on réduit les déchets !! publié le 13/10/2016

Depuis le 1er janvier 2016, toute cuisine collective générant plus de 10 tonnes par an de biodéchets est considérée comme un « gros producteur » et se doit de mettre en place des actions de valorisation de ces déchets afin d’en réduire le volume.

Ainsi, dans ce cadre, en partenariat avec le conseil départemental, l’entreprise Tehop ainsi que M. Virlouvet son directeur et fondateur, le collège de Gencay s’est engagé à mettre en place des stratégies ayant pour but de réduire la quantité de biodéchets produite.

Dans ce but, plusieurs actions se sont, ou vont être, mises en place :

• Une pesée des déchets en sortie de self a été réalisée par un groupe de 6è (6A), accompagné de leur professeur Mme Bernard et de Mme Hérault, CPE du collège, afin d’établir un bilan réel de la quantité de biodéchets générée avant la mise en place de l’action et à des fin de comparaison.

• Une enquête a été menée en parallèle auprès des élèves consommateurs, pour connaître les raisons de leur gaspillage et une réflexion a été menée pour proposer des actions à mettre en place. Pour ce faire, 3 axes principaux ont été privilégiés à ce jour :

1. Mise en place de jetons de couleurs différentes exprimant l’appétit des élèves (rouge = peu faim, jaune = moyennement faim, vert = très faim) qu’ils devront placer sur leur plateau afin d’ajuster la portion de plat principal qui leur sera servie.
2. Un tri sélectif plus efficace en fin de self : 3 bacs dont un pour les déchets alimentaires, un pour le pain et un pour les déchets non alimentaires.
3. Une valorisation des déchets alimentaires jetés grâce à leur ré-utilisation pour un élevage de chiens de chasse du secteur (déjà mise en place depuis mi-septembre).

Les points 1 et 2 seront effectifs à partir du 7 Novembre 2016.

Pour faciliter l’action et son respect par tous, un autre groupe de 6è (6E) réalisent actuellement, avec leur professeur Mme Morin, des affiches qui seront disposées dans le self rappelant à chacun le principe de l’action et les consignes à respecter.

Par ailleurs, des élèves de troisième volontaires vont être sollicités la semaine du 7 au 11 novembre afin de vérifier la bonne mise en place de l’action et son respect par tous.

Impression

  Imprimer

  L'article au format pdf

Auteur

 Mme Bernard

Partager

   

Dans la même rubrique

 Au collège de Gencay, on réduit les déchets !!
 DES ABEILLES ET DES HOMMES
 Catastrophes naturelles et changements climatiques
 Que c’est bon... mais que c’est loin !!!