Orientation post 3ème publié le 02/03/2011

Préparation du projet d’orientation post 3ème

{{}}

Les 2ème et 3ème trimestres constituent une période importante dans la préparation et le choix d’orientation post 3ème.
Les élèves de 3ème et leurs familles doivent remplir la fiche d’intention d’orientation pour les conseils de classes du 2ème trimestre qui auront lieu les lundi 14 et mardi 15 mars 2011. L’équipe pédagogique prononce un avis sur ce souhait d’orientation et s’engage alors un dialogue entre l’élève, sa famille et l’établissement.

Les élèves de 3ème ont rencontré au début du mois de février d’anciens élèves, actuellement en Seconde (générale, technologique et professionnelle), venus témoigner et informer leurs pairs.
Ils ont aussi rencontré les proviseurs de lycées pour des informations sur les parcours de formation et les enseignements exploratoires.

Un diaporama a été présenté aux élèves souhaitant s’orienter vers la voie générale et technologique. Vous pouvez le consulter en ligne.

presentation_lycee_GT_2011 (PowerPoint de 2.8 Mo)

Très prochainement un autre sur la voie professionnelle sera aussi consultable.

Le guide de l’ONISEP "Après la Troisième" sera distribué aux élèves courant mars. Cependant vous pouvez déjà partiellement le consulter .

guide_onisep_apres_la_3eme (PDF de 2.7 Mo)

Vous pouvez le trouver en ligne, sur le site de l’Onisep, avec bien d’autres informations utiles.

Parmi les dates importantes :
 Journées Portes Ouvertes des lycées (document joint) : un moment important dans la préparation du projet d’orientation.


 Réunion d’information à destination des familles, au collège le vendredi 18 mars à 18h (parcours de formation, procédures et calendrier d’orientation et d’affectation)

Comme j’ai pu le dire déjà aux élèves de 3ème, en leur présentant le calendrier, il est important de faire en sorte que leur orientation devienne un projet abouti, réussi et positif, en adéquation avec leur souhait, leurs compétences et leur motivation.

Sylvie Torcoletti