T.P. de la traite transsaharienne (empire du Mali) à la traite atlantique (commerce triangulaire) publié le 23/08/2014

 1ère activité : à l’écrit sur votre cahier, faîtes le point sur vos souvenirs à propos du sujet suivant : le commerce des esclaves dans l’empire du Mali ; ensuite replongez dans le cours de 5ème à partir du site internet suivant, qui propose de nombreux documents (qui peuvent vous aider à vous réapproprier le cours) : ici. ;
Quand vous avez terminé, apportez des modifications à votre premier travail, en écrivant d’une autre couleur, afin que vous puissiez repérer plus tard l’évolution de votre travail.

 2ème activité : appuyez-vous sur votre manuel, pages 38-39, pour compléter sur votre cahier un tableau (à réaliser très simplement) présentant :
=> les points communs repérés entre ces deux commerces des esclaves ;
=> les différences observées ;

 3ème activité : confrontez votre travail aux informations contenues dans cette vidéo très bien réalisée :ici. Attention cette vidéo de 6 minutes est sans complaisance sur le sujet.
Apportez des modifications à votre travail, en écrivant d’une autre couleur, afin que vous puissiez repérer plus tard l’évolution de votre travail.

 4ème activité : proposez le plan que vous pensez suivre avant de rédiger un texte sur le thème suivant : le commerce des esclaves au temps du commerce triangulaire.
De quoi doit parler votre premier paragraphe, second paragraphe etc.?

Pour aller plus loin : l’UNESCO a réalisé une vidéo sur les routes des esclaves qui ont concerné de très nombreuses civilisations au cours de l’histoire de l’humanité (12 minutes) :ici.