Option Découverte professionnelle 3 heures (DP3) publié le 06/02/2014

Contrairement à une idée répandue, la DP3 n’est pas réservée aux seuls collégiens de 3ème se destinant à la voie professionnelle.
Elle s’adresse à tous les élèves de 3ème (sauf les latinistes) qui veulent mieux connaître le monde du travail et de l’entreprise.

Objectifs :
S’informer et découvrir des métiers, découvrir de nouveaux secteurs d’activité, mieux comprendre les parcours de formation, visiter des administrations et des entreprises, connaître les lieux de formation, apprendre à écrire un CV et une lettre de motivation... : autant de bonnes raisons d’opter pour l’option DP3 au collège, a fortiori si vous êtes curieux, débrouillards, dynamiques et motivés.
Les compétences et connaissances spécifiques visées par l’option sont structurées autour de trois axes de découverte : les métiers et les activités professionnelles, les organisations, les lieux et les modalités de formation.

Activités :
Loin d’être un cours théorique, les séquences pédagogiques sont concrètes avec un travail de documentation (à partir des ressources du CDI, de publications, d’Internet...), la préparation de documents écrits, informatiques et/ou audiovisuels, la mise au point de visites, d’expositions, et de rencontres, l’organisation et l’accueil de professionnels pour le forum des métiers...

Evaluation :
L’évaluation s’appuie sur les activités de synthèse et de restitution : exposés oraux, panneaux d’exposition, documents numériques.
L’option DP3 apparaît dans le bulletin trimestriel. La moyenne annuelle de l’option DP3 est prise en compte pour le diplôme national du brevet (DNB) : les points obtenus au-dessus de dix s’ajoutent au total des points du contrôle continu.