Année 2013-2014 publié le 31/10/2013

A la rentrée de septembre 2013, le collège Jean Jaurès accueille 517 élèves répartis de la manière suivante :

 en 6ème : 120élèves soit 5 divisions
 en 5ème : 140 élèves soit 5 divisions
 en 4ème : 117 élèves soit 5 divisions
 en 3ème : 139 élèves soit 5 divisions

La grande majorité des élèves empruntent les transports scolaires : 8 lignes de bus (Rapides du Poitou).

Les élèves sont aussi très majoritairement demi-pensionnaires : 490 DP. Les familles ont le choix d’un forfait 4 ou 5 jours.

Options

Latin

En classe de 5ème, le collège propose une option Latin (2h hebdomadaire) qui est poursuivie ensuite en 4ème (3h) et 3ème (3h).
L’enseignante qui assure la responsabilité de cet enseignement conduit des projets pédagogiques (visite de cités gallo romaines, séjour en Italie, échanges avec des latinistes d’autres collèges...) qui enrichissent cette option et apportent un bénéfice très important aux élèves qui ont fait le choix de cette ouverture culturelle.

LV2

En classe de 4ème et 3ème, les élèves peuvent faire le choix, en seconde Langue Vivante (3h) entre Espagnol et Allemand. Chacun de ces enseignements vise à l’acquisition de Compétences linguistiques Orales et Ecrites, en vue de l’obtention du niveau A2 en fin de cursus collège (compétence 2 du Socle Commun).
Des projets de séjours ou d’échanges ( projets pédagogiques, culturels et/ou linguistiques, club Europe, échanges etwinning, débats citoyens) sont conduits par les professeurs en charge de ces enseignements.


Découverte Professionnelle 3h

Une option est proposée en classe de 3ème aux élèves qui souhaitent mieux connaître le monde du travail, la structure des organisations.
Les enseignants en charge de cette option, et la COP travailleront avec les élèves sur une meilleure connaissance des champs professionnels et sur l’organisation d’un forum des métiers.

Option Média

Dans le cadre des Itinéraires de Découverte en 4ème (2h), le collège Jean Jaurès, depuis maintenant plus de 10 ans, a développé un projet qui en fait en quelque sorte sa spécificité. il s’agit pour le groupe d’élèves concernés, "journalistes en herbe", de concevoir, réaliser et présenter en direct un Journal Télévisé.
Ainsi sur une année scolaire, 4 à 5 JTC sont proposés à l’ensemble de la communauté scolaire.
En outre, l’IDD média, en classe de 5ème, offre l’opportunité aux élèves concernés de travailler sur la lecture d’images fixes et mobiles, de concevoir et réaliser une court métrage de fiction.

Impression

  Imprimer

  L'article au format pdf

Sommaire de l'article

Options

Auteur

 Principal

Partager

   

Dans la même rubrique

 Projet d’établissement 2014-2017
 Année 2013-2014