Le sacre de Napoléon Ier (arts et propagande) publié le 18/01/2013  - mis à jour le 22/01/2015

TICE-Histoire des arts- histoire 4ème

Cette étude peut être présentée à l’épreuve orale d’histoire des arts, en fin d’année de 3ème.

sacre

objectifs de l’étude : élaborer un diaporama avec des illustrations, un plan et les mots clés permettant de traiter le sujet.

Plan possible

1) Présentation du contexte

 contexte  : Révolution française.

 présentation de Napoléon Ier  : général victorieux 1789-1799 / coup d’état 1799 / empereur 1804.
 présentation du peintre  : peintre de l’école néoclassique (Antiquité/ tragédie , exemple 1 : le serment des Horaces) ; peintre durant la Révolution (exemple 1 : le serment du jeu de Paume) / peintre au service de Napoléon Ier (exemple 1 : le sacre de Napoléon Ier ; exemple 2 : Bonaparte franchissant les Alpes lors de la seconde campagne d’Italie.
oeuvres :

serment

) ; jeu_de_paume  ;

NB

Pour aller plus loin, le site "Dare-d’Art" propose un article complet pour retrouver toutes les informations qui vous permettront de réaliser votre travail MAIS ATTENTION  : à vous de choisir des informations car vous ne pourrez pas tout apprendre et tout répéter dans un exposé de petites 5 minutes ! Sur ce site, vous trouverez aussi des images détaillées du tableau ou une présentation du tableau par plans....

2) Commentaire du tableau : une œuvre de propagande, c’est-à-dire un tableau pour glorifier l’empereur

Il faut prouver que ce tableau a été créé pour mettre en valeur Napoléon Ier : quelles techniques a utilisé le peintre pour atteindre cet objectif ?

 propagande : convaincre / mettre en valeur / au service du pouvoir
 commentaire du tableau 1 : perspectives du tableau / regards du public présent
 commentaire du tableau 2 : comparaison posture et attitude du pape / posture et attitude de Napoléon Ier
 commentaire du tableau 3 : jeu de lumière / clair-obscur / Rembrandt
 commentaire du tableau 4 : propagande = mentir /cacher la vérité = représentation de la mère de Napoléon Ier.

rembrandt

Rembrandt, la leçon d’anatomie 1634.

3) Arts et propagande : (1ère option) les hommes au pouvoir aiment-ils utiliser l’art ? (Ou, 2ème option) les artistes peuvent-ils s’opposer à la propagande ?

Deux options sont proposées pour cette 3ème partie : à vous de choisir ce qui vous plaît le plus.

Option 1 : vous montrez que sous les dictatures, l’art est souvent utilisé pour mettre en valeur les dictateurs : les exemples ne manquent pas : avec Hitler (qui utilise la photographie pour apprendre à séduire les foules dans ses meetings ; ou bien sous le régime communiste de Staline, avec l’exemple d’une sculpture qui fait croire au peuple russe que le communiste rend libre et heureux les ouvriers, ce qui n’est pas vrai...
Faîtes vos choix, afin, de personnaliser votre travail !

Option 2 : vous montrez que les artistes peuvent s’opposer à la propagande ; par exemple, Chaplin, qui, aux États-Unis se moque d’Hitler et de ses poses et attitudes, dans son film le Dictateur, ou Andy Warhol qui se moque du dictateur communiste Mao (voir l’article écrit dans la rubrique histoire des Arts !)

Voilà, c’est fini !

fiche_hida_sacre_de_napoeon (OpenDocument Text de 12.3 ko)