Comment faire des recherches sur internet publié le 15/11/2018

Pour utiliser un moteur de recherches, il faut faire une recherche à partir de mots-clés. Vous pouvez aussi poser une question précise mais il est nécessaire de respecter certaines règles :
 Écrire sans erreur d’orthographe et de conjugaison.
 Utiliser des mots clés qui sont pertinents : pour cela il est utile de lire la totalité de la consigne, de repérer ces mots importants et de les utiliser.
exemple : "texte de référence droits de l’homme international"
 Il est important de s’intéresser au texte écrit en noir sous chacun des sites internet proposés, afin de savoir de quoi parlent les différents sites. Ainsi vous pouvez déjà sélectionner des sites qui pourraient être plus intéressants que d’autres.
 Il est important de ne jamais se précipiter sur les deux premiers sites internet proposés par le moteur de recherches.

Il ne faut pas hésiter à renouveler les recherches en modifiant quelques uns des mots clés utilisés (ou tous les mots clés) et ensuite comparer les résultats. Conseil : pour chaque nouvelle recherche, ouvrir une nouvelle page web. Ainsi vous pourrez facilement comparer vos résultats.

Faire une recherche, c’est tâtonner, faire des essais à partir de mots clés différents, comparer les résultats...C’est analyser (et prendre le temps d’analyser) et faire des choix : ce qui semble être la réponse la meilleure..., ce qui semble la réponse la moins mauvaise...! Ce temps de recherche demande toujours du temps, c’est normal.

Pour faire une recherche à l’intérieur d’une page web : utiliser la fonction CTRL + touche F  : tous les mots recherchés vont apparaître en fluo s’ils sont présents.

Conseil : utiliser la fonction "images" du moteur de recherches aide parfois à rapidement deviner si la recherche est partie sur de bonnes bases ou bien s’il faut complètement changer d’approche.

Impression

  Imprimer

  L'article au format pdf

Auteur

 M Wzietek

Partager

   

Dans la même rubrique

 Comment faire des recherches sur internet