Accueil Actualités Les élèves...
Accueil Actualités Les élèves...

Les élèves du club théâtre vous présente : DES ÉNIGMES EN VIDÉO ! publié le 07/07/2022

Les élèves du club théâtre ont réalisé trois vidéos dans le cadre du projet EnigMATHum proposé par l’Académie de Poitiers.
L’une d’elles a été plébiscitée par le jury pour son originalité.
Voici les liens : Énigme 1 : Le trésor est dans la boîte Énigme 2 : Les Mentalistes Enigme 3 : Le jeu des gobelets
Saurez-vous résoudre les énigmes ?

En septembre, le projet est proposé aux élèves du club théâtre. Dix élèves se lancent avec enthousiasme. De novembre à mars, ils apprennent et répètent les textes et entrent peu à peu dans la peau des personnages, sous la direction de Mme Hervaud, professeure de lettres et Mme Lecomte, professeure de mathématiques.

Le 4 avril, une après-midi de tournage a été prévue au cdi. Il faut installer le studio : branchements, fond vert, micro, éclairage. Tout le monde bricole avec scotch et pince à linge, tout en révisant fébrilement son texte.
Pour la première vidéo « Le trésor est dans la boîte », la première prise se fait entre deux fous rires, mais Alice, Anna et Titouan retrouvent leur sérieux sous l’œil de la caméra de Killian. Les acteurs débutants connaissent leur texte et rapidement, toutes les prises de vue sont faites.
Mauvaise surprise pendant que nous nous installons pour le deuxième tournage : Mme Clisson Joubert, professeure documentaliste, s’aperçoit qu’un problème technique ne nous permet pas d’utiliser ce qui a été filmé !

Une fois réglé la prise de son, Killian, Romaric et Wesley sont prêts pour le deuxième tournage « Les Mentalistes ». Il est réalisé en moins d’une heure malgré beaucoup de trac et une réplique de Killian qui n’arrive pas à sortir et donnera lieu bientôt à un bêtisier…

Le 7 avril, un nouveau tournage est prévu pour « Le trésor… ». Les élèves, efficaces, le réalisent avec brio.

Mais ce n’est pas fini ! Il faut encore faire le montage et poster la vidéo avant le 30 avril. Ce sera chose faite en particulier grâce à Alice devenue experte en montage.

Le 17 juin, c’est au tour de Gaya, Louis, Mélyne et Saria d’entrer en scène.
C’est le jour de la canicule… ce tournage prévu de longue date a failli être annulé.
Au cdi, le matin, il fait bon. Cette fois, c’est Titouan qui est derrière la caméra. Les acteurs sont stressés et excités. Ils ont du mal à garder leur sérieux devant Mélyne. Pour Louis, ce qui est encore plus difficile, c’est de jouer la colère… 4h plus tard, sous le feu des projecteurs, la température est montée d’un cran. Les acteurs ont tout donné, ils sont épuisés. Mais cette dernière prise était la meilleure.

BRAVO à tous les élèves qui se sont investis et peuvent être fiers de leur travail !

Cécile Lecomte