Cyber Rallye de l’égalité publié le 04/06/2019

discrimination-3

Le lundi 27 mai 2019, nous sommes allés à Bordeaux car nous étions invités à la cérémonie de clôture et de remise des prix aux lauréats du Cyber Rallye de l’égalité organisé par l’association Boulevard des Potes. La classe du dispositif Relais Niortais a gagné le premier prix collectif préfecture de région dans la catégorie collège.
Le principe du Cyber Rallye consistait en un jeu questionnaire sur les thèmes suivants :

les textes fondateurs de la République
l’Histoire et la mémoire de l’esclavage, le colonialisme et la shoah
les questions contemporaines comme l immigration , la lutte contre les discrimination , le droit des femmes , la laïcité...

Ihssane, Kilian, Téo, Sébastien, Galahade et Adel ont participé le jeudi 11 et vendredi 12 avril 2019 à cette action d’éducation à la citoyenneté à travers le concours du Cyber Rallye de l’égalité au DRN.

Cette récompense collective a valorisé notre travail sur la lutte contre toutes les discriminations, thème de notre projet intitulé « le ménage est une affaire de femme », que nous avons réalisé avec la classe passerelle et l’UEAJ. Nous avons travaillé avec des associations de lutte contre les discriminations telles que Boulevard de Potes, Out-rageantes ainsi que La compagnie La Chaloupe et Hors champs. Grâce à de multiples débats, nous avons inventé et joué des saynètes à propos de situations de discriminations qu’on peut rencontrer dans notre quotidien (sexisme, racisme, homophobie…).

Nous avons été récompensé avec un trophée, des lots (casquettes, écouteurs) et une visite guidée privée du département de l’histoire de l’esclavage au musée d’Aquitaine de Bordeaux.

Adel et Kilian