Regards noirs publié le 31/03/2018

Ce projet, proposé par le service culture de la ville de Niort, en partenariat avec le Camji, s’est déroulé en quatre temps.

  • En novembre, les élèves ont travaillé avec l’auteur de polar Benoit Séverac. À partir de photographies ils ont imaginé des intrigues de récit noir. Collectivement, ils ont choisi une histoire et se sont lancés dans l’écriture du scénario, toujours guidés par Benoit. À l’issue de ces deux demi-journées le script du court-métrage était écrit.
  • Quelques jours plus tard, l’illustrateur Bertrand Lanche est venu à la rencontre des élèves. Il leur a présenté son univers au travers de pochettes de CD, de dessins et de planches de skate illustrées. Par groupe, les élèves ont travaillé sur les différents personnages et lieux de leur histoire pour leur donner vie. Bertrand est reparti avec leurs idées, en mots et en dessins, pour réaliser les décors et les personnages.
  • En décembre, les élèves ont travaillé l’univers sonore (musique et enregistrement des dialogues) avec Cyril Maguy, musicien.
  • En janvier, Cyril et Bertrand sont revenus, accompagnés de Thierry Mathé et Olivier Berland. Les élèves ont découvert les dessins de Bertrand et ont procédé à l’animation. Il s’agissait de déplacer les personnages, fixés sur des baguettes, dans le décor. Ils ont également pu passer derrière la caméra pour l’enregistrement.

À l’issue de cette ultime séance, Olivier, Thierry et Cyril ont procédé au montage du film. Ce dernier a été projeté lors du festival Regards noirs en février, au Moulin du Roc.

Merci à tous les intervenants ainsi qu’à David Audouit du service culture de la ville et à Mathilde Dewulf du Camji pour cette belle aventure !

Pour voir Trou noir, le fruit de leur travail, c’est ici : https://www.youtube.com/watch?v=n_f...

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Julie Desblancs

Partager

     

Dans la même rubrique

 Magazines culturels en 4ème1 et 4ème2.
 Regards noirs