Dispositif Relais Niortais publié le 05/10/2014  - mis à jour le 03/02/2015

Le Dispositif Relais Niortais (DRN) est une classe relais située dans l’enceinte du collège Fontanes dans des locaux dont l’entrée se situe côté rue Paul François Proust.

Cette structure, fondée en partenariat entre l’ Éducation nationale et la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) accueille des élèves des collèges du bassin sud Deux-Sèvres qui sont entrés dans un processus de déscolarisation (absentéisme, absence de travail, comportements inadaptés) afin de leur permettre de réinvestir les apprentissages et de s’approprier les règles de la vie sociale et scolaire.

Ces élèves qui présentent de grandes difficultés scolaires sont accueillis dans la classe relais pendant une session qui dure environ 12 semaines. Pendant cette session, il garde un lien avec leur collège d’origine (emploi du temps partagé). Le projet de chaque élève comporte un volet pédagogique ainsi qu’un volet éducatif qui implique fortement les parents, les collèges d’origine ainsi que les éducateurs.

Les apprentissages proposés visent la maîtrise du socle commun des connaissances, des compétences et de la culture comme tous les collégiens. La mise en œuvre de ces apprentissages est cependant plus adaptée au profil de ces jeunes avec un souci constant d’éducation à la citoyenneté. Le parcours d’orientation de chacun (découverte des métiers et des filières de formation) est particulièrement travaillé.

L’objectif de leur temps de scolarisation au DRN est de se réconcilier avec l’institution scolaire, de devenir à nouveau élève pour retrouver aussi le plaisir d’apprendre et de se projeter dans une formation future.

Dans cette classe interviennent Mme MACKE enseignante spécialisée et coordonnatrice du DRN, Mr LE BIHAN assistant d’éducation ainsi que Mme MOUNAL éducatrice PJJ à 40 %